#amitié amour
#Amour
#dévoilement des sentiments
#partage
#peur du rejet
#sentiments amoureux
#vulnérabilité
13 mai 2025
Je l'aime, mais je ne sais pas quoi faire, ni comment interpréter les signes
Bonjour à toute l’équipe d’AlterHéros
Je vous écris parce que je me questionne beaucoup actuellement sur plusieurs choses
L’une d’elle étant que j’aime une fille
Ce n’est pas choquant en tant que tel car je sais que je suis lesbienne depuis assez longtemps déjà. Ce qui est plus complexe eh bien
C’est bien que je connais cette personne depuis à peine 3 mois et demi
J’ai développé des sentiments pour elle très très rapidement
genre un temps record (j’aurais préféré ne pas le mentionner, mais je vais le faire pour la cause, donc j’ai développé des sentiments pour elle en un peu moins d’une semaine est-ce normal)
ce n’est pas nécessairement une bonne chose d’après moi étant donné qu’on se connaissait à peine ⬇
On ne se connaissait pas les années précédentes du secondaire mais depuis le début de cette année, probablement dû au fait que ni moi ni elle n’avions de meilleures amies/amies dans notre classe, on se rapproche bien plus on devient de bonnes amies je crois (elle a dit à l’une de mes amies qu’on a en commun qu’elle me trouvait cool et l’amie en question m’a dit qu’elle a dit que mon crush me considère comme une amie et elle est digne de confiance mais qu’est-ce que j’en sais vraiment)
on s’est beaucoup rapprochées en tout cas pour passer d’inconnues à amies
j’en ai appris beaucoup sur elle elle est vraiment chouette
Je l’aime beaucoup et je me demande si elle est lesbienne ou si elle pourrait elle aussi avoir des sentiments pour moi
j’ai creusé mes recherches et posé des questions/demandé conseil aux gens autour de moi
mais aucune réponse n’est vraiment concluante
«ben peut-être qu’elle s’entend juste bien avec toi, je sais pas je suis pas psychologue et je la connais pas»
«tu sais jamais peut-être qu’elle est attirée par les filles, peut-être que non»
«Aucun signe que tu me donnes me dit que tu lui plais, mais ce n’est pas impossible ça se peut qu’elle cache son jeu ou qu’elle soit juste vraiment gênée»
«Tu t’est vraiment rapprochée d’elle cete année mais genre ptet que ça veut juste dire qu’elle te trouve nice pis qu’a l’aime ça passé du temps avec toi»
nah mais genre vraiment tu peux pas juste balancer des hypothèses je comprends qu’ils ne la connaissent pas mais bon
en même temps ça n’aide pas si certaines personnes à qui je demande conseil ne la connaissent pas
bref
j’ai juste besoin de savoir ou d’avoir une idée de comment je pourrais savoir si cette fille (ou les gens en général) est attirée par moi/a des sentiments pour moi
genre y a-t-il des signes conscients/inconscients, des remarques qu’elle peut faire des attentions qu’elle peut porter, etc. qui pourraient m’aider à dire?
je n’ai absolument aucune idée de si elle est lesbienne j’aimerais bien le savoir
parce que à chaque fois qu’elle est proche ou dans mon champ de vision, je sens que mon coeur va plus vite, il fait chaud, mes mains sont moites et surtout i’m going crazy (pardon je trouve que la traduction française se dit moins bien)
je l’aime vraiment beaucoup et ça me rend folle de la voir agir (peut-être par amitié, peut-être par attirance, peut-être pour une autre raison) comme ça (elle rit à presque tout ce que je dis, elle m’attend et je l’attends toujours à la fin des cours, elle se positionne toujours très près de moi et semble (je dis bien semble) toujours trouver une manière de se pencher ou se replacer pour qu’elle me frôle ou me fasse sentir sa présence genre, etc.)
je me demande vraiment quoi faire
j’aimerais bien avoir des réponses je suis une personne qui aime avoir des réponses rapides/avoir le coeur net
tous ces peut-être me tuent
mais je ne veux pas lui demander directement ou indirectement ça me fait bien trop peur
pour deux raisons simples
1 je me suis déjà fait rejetée par une amie quand je lui ai avoué mes sentiments et les conséquences ont été catastrophiques je suis rendue vraiment vulnérable quand il est question de partager des sentiments
2 la peur de me faire rejeter, que notre amitié change du tout au tout et qu’elle ne me voit pas comme avant
j’ai vraiment besoin d’aide
merci d’avance <3

Mégane
Bonjour Red,
Je voudrais commencer par te remercier de nous accorder ta confiance. Ce n’est pas toujours facile d’exprimer nos émotions, nos doutes et nos peurs, et je tiens à souligner cette force que tu as de demander de l’aide lorsque cela t’arrive.
Dans ton message, tu semblais inquiète de la rapidité avec laquelle tu as développé des sentiments pour cette personne. Il est certain que les sentiments ne sont parfois (et même souvent) pas logiques. On ne décide pas quand on vit de la peine, de la joie, et dans ton cas, le développement de sentiments amoureux. Si on pouvait décider, je crois qu’il n’y aurait aucune personne triste sur Terre 😉 Comme on ne contrôle pas nos sentiments, j’aurais beaucoup de difficulté à considérer un sentiment comme anormal. Au contraire, ce que tu vis est tout à fait valide. Toutefois, j’entends que tu trouves le développement de tes sentiments assez rapide, et si j’ai bien compris, que tu as peur de ce que cela pourrait signifier. Notre façon d’entrer en relation amoureuse peut effectivement nous en apprendre sur nous-mêmes. Est-ce qu’on a tendance à idéaliser la personne au début de la relation, par exemple ? Est-ce qu’on n’aime pas l’idée d’être célibataire et que cela nous incite à entrer vite en relation ? Est-ce qu’on a l’impression de vivre un coup de foudre ? Ce sont des questions intéressantes à se poser.
Je crois aussi qu’il est important de se laisser la chance d’explorer nos dynamiques en relation. L’adolescence est justement une période où l’on apprend à se découvrir et à se connaître. Cette exploration peut être intimidante, j’en conviens. Je me rappelle très bien ne pas avoir été chaude à l’idée de dévoiler mes sentiments comme toi. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de bienveillance envers soi-même. Même si on aimerait ne faire aucune erreur et être toujours certain du résultat de nos interactions sociales, il n’est pas possible de prédire cela à l’avance.
Ma réponse risque donc de te décevoir un peu, mais il n’y a pas vraiment de moyen de savoir si ton amie a des sentiments amoureux réciproques sans lui demander. On peut spéculer, analyser chaque geste et essayer de chercher des indices, mais au bout du compte, on ne connaîtra jamais la véritable réponse sans poser la question. Cependant, je comprends que tu as déjà vécu une expérience négative lorsque tu as avoué tes sentiments à une amie par le passé. Je suis triste d’apprendre que cela s’est mal déroulé. Tu t’es montrée vulnérable, et pour cela, je te félicite, car cela prend beaucoup de courage. La réaction de l’autre peut être assez imprévisible, et je comprends que tu ne veuilles pas revivre la même peine que celle que tu as déjà vécue. Tu te trouves donc dans un dilemme qui n’est pas évident. On peut alors se demander si c’est un risque que tu es prête à prendre.
Voici les différentes options qui me viennent spontanément:
• Tu lui dis tes sentiments, ce qui est difficile, mais elle ressent la même chose pour toi (youpi !).
• Tu lui dis tes sentiments, et elle est flattée, mais elle ne ressent pas la même chose pour toi. Cependant, vous avez une discussion afin que votre amitié puisse continuer. La vision qu’elle a de toi va probablement changer, mais pas nécessairement d’une façon négative, seulement différente. Maintenant que tu connais sa réponse, tu es peut-être triste pendant un certain temps, mais cela te permet de passer à autre chose.
• Tu lui dis tes sentiments, et elle ne ressent pas la même chose pour toi. Elle prend ses distances, même si cela n’est pas ton souhait.
• Tu ne lui dis jamais tes émotions. Tu acceptes de rester avec ce doute, car tu ne veux en aucun cas que cela change votre relation d’amitié.
On pourrait continuer à faire plein d’hypothèses, mais je ne crois pas que cela soit utile. Il y aura toujours une possibilité à laquelle on n’aura pas pensé, et qui reste imprévisible. Personnellement, j’ai déjà été dans ta situation, et je crois que, peu importe le choix, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il m’est arrivé de ne jamais le dire à la personne, et j’ai trouvé cela difficile de toujours vivre avec ce doute. Cela m’a probablement pris plus de temps pour passer à autre chose. Toutefois, il m’est aussi arrivé de l’avouer à la personne, et bien que cela n’ait pas été réciproque, nous sommes restées amies (nous le sommes même encore à ce jour après six ans). Cela ne m’est pas arrivé de perdre des amitiés pour cela. Je trouve cela très triste que ça t’ait arrivé, car l’amour reste un beau sentiment. J’ai donc du mal à comprendre comment une personne peut être insultée d’être l’objet d’un amour, même si ce n’est pas réciproque. Mais bon, on ne contrôle pas les réactions des autres.
Bref, le plus important dans cette décision est de déterminer ce qui te rend le plus confortable. Comme tu l’as probablement remarqué, il n’y a pas de choix sans difficulté (le dire demande d’être vulnérable, ce qui est difficile ; ne pas le dire demande de rester avec ce doute, ce qui est également difficile). Fait toi confiance dans cette décision et en ta capacité à gérer la situation.
J’espère que cela a pu t’aider un peu dans ta réflexion, et je te souhaite le meilleur. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Mégane (elle/la)