#alterheros
#ami
#garçon
#lettre
#mimi
#orientation
#sentiment
13 janvier 2006

Je l'aime d'amour et elle m'aime d'amitié...

Bonjour,
Je suis amoureuse de ma meilleure amie je lui caché jusqu’au jour où je ne pouvais plus garder cela pour moi. Je savais que pour elle avoir une relation avec une fille c’était impossible , elle n’aime pas ça , mais j’ai pris le risque maintenant je suis perdue. (Je suis attirée aussi par les garçons). Je l’aime d’amour elle m’aime d’amitié. Que dois-je faire ?

vincent robichaud

Bonjour Mimi !

Je voulais premièrement te féliciter, à la fois de faire confiance à AlterHéros et à la fois pour le courage dont tu as fait preuve en parlant à ta meilleure amie.

Dans ta lettre, tu sembles dire que ta meilleure amie est encore ton amie. Pour le reste, je crois que tu dois t’écouter. Il semble que ton amie ne soit pas homosexuelle. Tu dois donc respecter son orientation comme elle respecte les sentiments que tu as pour elle. Est-ce que tu crois que tu es capable de continuer à la voir sans trop souffrir ou ce serait trop difficile pour toi ? C’est pour cela que je te dis d’écouter ton coeur, tes sentiments. Si tu souffres trop en sa présence, tu peux lui expliquer ce que cela te fait vivre et prendre tes distances un certain temps pour reprendre tes forces. Mais si tu crois que tu es capable de la voir sans te faire trop mal et bien, vas-y ! L’important est de prendre soin de toi tout en essayant de faire ton deuil de cette relation pour te préparer à la prochaine.

Tu sais, si l’amour est universel, peu importe l’orientation sexuelle, la peine d’amour l’est tout autant. C’est normal de se sentir perdue, de croire que plus rien n’est important. Tu as le droit d’avoir mal. Dans ta lettre, tu parles de ton attirance pour ta meilleure amie et aussi pour les garçons. Beaucoup de gens, et particulièrement à l’adolescence, vivent une période d’exploration face à leur orientation (certains diront de la confusion, mais moi j’aime mieux le mot exploration) que ce soit en y réfléchissant ou en agissant. Tu n’as pas à avoir honte de tes sentiments, ni pour ta meilleure amie, ni pour les garçons, l’important c’est que tu sois honnête avec toi-même.

J’espère avoir bien répondu à ta question. Si jamais tu en as d’autres, ne te gêne pas et réécris-nous !

Bonne journée !

Vincent, pour AlterHéros