#couple
#femme
#fille
#ligne
#manière
#option
#relation
#sentiment
#situation
#technique
23 août 2010

Je développe des sentiments pour une amie qui est hétéro, que faire ?

Bonjour à toute l’équipe! Ma question paraitra banale, mais je ne sais plus quoi faire.
Il y a un peu plus de deux mois, j’ai rencontré, grâce à des amis commun, une fille hétéro évidemment au courant de mon homosexualité que je ne cache pas. Nous nous sommes très fort rapprochées, au point de nous voir tous les jours, et de dormir chaque nuit l’une chez l’autre. La relation est devenue ambigüe dans le sens où je ne lui ai pas caché que si elle avait été homo, je lui aurais couru après, et que visiblement ça ne la dérange pas.
Nous sommes devenues très proches tout en gardant une distance physique assez impressionnante – on ne se touche jamais, ou presque. Mais je reçois des messages tous les jours et elle semble vraiment tenir à moi.
Ma question est donc la suivante : que faire ? Je suis partagée entre l’envie de lui avouer ce que je ressens et celle de prendre de la distance parce que j’ai peur d’avoir mal à un moment donné si elle rencontre quelqu’un… de masculin…

François Paquette

Bonjour Anne-Sophie !

Ne t’inquiète pas sur la «banalité» de ta question, plusieurs personnes vivent la même situation. Entre l’amour et l’amitié, la ligne est bien mince, et les deux sentiments peuvent devenir très mélangés.

Plusieurs lignes de conduites s’offrent à toi. C’est à toi de voir laquelle convient le mieux à ta personnalité.

Tu peux bien sûr prendre la manière directe : avouer tes sentiments à ton amie, bref, faire «la grande déclaration». C’est risqué, mais ce sera clair : tu sauras ce qu’elle pense, et la relation évoluera, dans un sens ou dans l’autre. Pour utiliser cette technique, tu dois bien comprendre les risques qu’elle comporte, et te sentir à l’aise avec ça. Si tu aimes l’action et le risque, cette technique est peut-être pour toi.

Une autre option peut être de prendre une manière détournée pour obtenir les renseignements que tu désires avoir. Que sais-tu de ses flirts, de ses relations présentes ou passées ? Est-ce que c’est une fille sérieuse, qui recherche à s’investir dans une relation de couple ? Est-ce que c’est une fille qui cherche avant tout à s’amuser, sans s’engager ? Est-ce qu’elle a déjà pensé avoir une relation avec une autre femme ? Est-ce qu’elle envisage, dans le futur, d’avoir une relation avec une autre femme ? Ces réponses pourront t’orienter vers des démarches ultérieures. Par exemple, si elle t’apprend qu’elle est de tempérament frivole, qu’elle n’envisage absolument pas d’avoir une relation de couple en ce moment, et surtout pas avec une femme, tu saura à quoi t’en tenir… alors, pour cette option, tout dépend des informations que tu réussis à avoir d’elle.

Une dernière option est de vivre pleinement l’ambiguïté de la relation. Tout dépend si tu peux te satisfaire de la présente situation. Tu vis une relation plutôt intense, et tu la vois chaque jour, vous vivez beaucoup de rapprochements… cette option est donc de laisser les choses aller, voir comment elles vont évoluer d’elles-mêmes.

Qu’en penses-tu ? Es-tu plutôt de caractère fonceur, préfères-tu prendre plus d’infos sur elle, ou encore laisser aller les choses ?

N’hésite pas à nous réécrire !

François, pour AlterHéros.