Je crois être bisexuel et j'agis différemment avec les filles qu'avec les garçons

Bonjour
Je pense être bisexuel car j’ai autant, sinon plus, de fantasmes avec des filles qu’avec des garçons. Depuis quelques temps je me rend compte que selon le sexe de la personne, mon comportement est trés différent. Avec une fille, je suis réellement un « mec » et personne ne m’immaginerai avec un homme je suis comme ça, plus prédominant, même un peu machiste je l’avoue, par contre lorsque je suis avec un autre homme, je m’abandonne completement, j’en ai même honte, je suis un peu la « fille » du couple comme dise certains idiots… Ces aléas me pertubent beaucoup car je ne sais plus me placer entre les deux… en couple depuis 4 ans avec une fille, j’ai l’impression que tout chez moi,réclame que je rétablisse l’equilibre entre mes deux « personnalités » mais je ne veux absolument pas quitter ma copine, je suis super heureux avec elle et j’ai peur qu’en la quittant, la sitution s’inverse et que mon corps me réclame l’autre cotés (une fille du coup) merci de votre aide.

Sarah Guertin

Bonjour
Je pense être bisexuel car j’ai autant, sinon plus, de fantasmes avec des filles qu’avec des garçons. Depuis quelques temps je me rend compte que selon le sexe de la personne, mon comportement est trés différent. Avec une fille, je suis réellement un « mec » et personne ne m’immaginerai avec un homme je suis comme ça, plus prédominant, même un peu machiste je l’avoue, par contre lorsque je suis avec un autre homme, je m’abandonne completement, j’en ai même honte, je suis un peu la « fille » du couple comme dise certains idiots… Ces aléas me pertubent beaucoup car je ne sais plus me placer entre les deux… en couple depuis 4 ans avec une fille, j’ai l’impression que tout chez moi,réclame que je rétablisse l’equilibre entre mes deux « personnalités » mais je ne veux absolument pas quitter ma copine, je suis super heureux avec elle et j’ai peur qu’en la quittant, la sitution s’inverse et que mon corps me réclame l’autre cotés (une fille du coup) merci de votre aide.
Dereck
Bonjour Dereck !

Merci pour ta question.

De ce que je comprends de ta situation, tu crois être bisexuel, car tu as des fantasmes pour les filles et les garçons. Cependant, ton comportement change selon si tu es avec une fille ou avec un garçon et cela t’inquiète beaucoup. C’est comme si tu n’arrivais pas à trouver l’équilibre entre ces deux « personnalités ». Et tu tiens à rester avec ta copine que tu aimes.

Tout d’abord, ce que tu décris ressemble effectivement à de la bisexualité. Effectivement, on n’a pas besoin d’être attiré de façon égale par les femmes et les hommes pour être bisexuel. Et ces attirances peuvent changer dans le temps aussi.

L’orientation sexuelle mise à part, il y a aussi l’expression de genre (qui est comment tu exprimes ton genre, soit par ton apparence, tes attitudes, ta gestuelle). Et tout comme l’orientation sexuelle, ce n’est pas fixe, tu peux jouer avec ton expression de genre selon les contextes et les personnes avec qui tu te trouves. C’est tout à fait sain et ça peut même être très amusant et libérateur ! Cependant, tu exprimes de la honte lorsque tu te retrouves avec des hommes et exprimes davantage ton côté « fille ». C’est effectivement moins bien vu pour les hommes d’exprimer ce côté de leur personnalité que pour les femmes d’exprimer leur côté plus « masculin ». Et c’est bien dommage ! Ce que je te suggérerais, pour te sentir mieux, c’est que lorsque tu explores ce côté de ta personnalité, tu t’entoures de gens de confiance avec qui tu ne te sens pas jugé.

Pour ce qui est du besoin d’équilibre, je vais te poser quelques questions : qu’entends-tu par ton besoin d’équilibre entre tes deux personnalités ? En as-tu déjà parlé avec ta copine ou un ou une amie de confiance ? Peut-être qu’en en parlant avec une personne proche, tu pourrais arriver à mieux comprendre ce qui se passe en toi. Serait-il possible que tu aies besoin d’explorer davantage ta bisexualité et les différentes façons de performer ton genre ? Avec ta copine, pourrait-il être possible d’échanger les rôles pendant un temps déterminé pour explorer ce que ça te fait ? Seriez-vous intéressés à ouvrir votre couple ? Cela, évidemment doit se faire si vous êtes tous les deux en accord avec la décision. Le polyamour est un mode relationnel dont certaines personnes se réclament comme d’une orientation sexuelle. À ne pas confondre avec la bisexualité : les personnes polyamoureuses peuvent être bisexuelles, lesbiennes ou gaies.

Dans tous les cas, bravo pour tes prises de conscience ! Ce n’est pas toujours facile de faire ces réalisations sur soi-même, surtout dans un monde où les genres sont souvent associés à des rôles fixes et contraignants. Je te souhaite beaucoup de plaisir et de liberté dans tes explorations ! Si tu as envie d’en parler, tu peux contacter la ligne Azur en France au : 0 810 20 30 40. Sinon, tu peux toujours trouver une association LGBT (Lesbienne, Gaie, Bisexuelle, Trans) près de chez toi, afin de pouvoir rencontrer des gens qui vivent une réalité semblable à la tienne. Je t’invite aussi à aller sur le groupe Bisexualité: bi un jour, bi toujours? qui pourrait peut-être t’intéresser.

Bonne chance pour la suite et n’hésite surtout pas à nous recontacter à Parles-en aux experts si jamais tu as d’autres questionnements !

Sarah G. pour AlterHéros