Je crois être amoureuse d'un de mes meilleurs amis et cela me fait beaucoup souffrir...

Bonjour,
J’ai 30 ans et je crois être amoureuse d’un ami.
je sais comment je dois agir, j’ai vraiment besoin de votre aide.
Je suis prête à répondre à vos questions, toutes vos questions.
Je souffre beaucoup et j’ai besoin de m’en sortir
Initialement je peux dire que j’ai uniquement deux amis, l’un dont je suis amoureuse.
Merci d’avance.

Marion Téjédor

Bonjour à vous, et merci d’avoir fait appel à AlterHéros!
D’après ce que je comprends, vous êtes amoureuse d’un de vos deux amis et cela vous fait beaucoup souffrir.  Cela doit être difficile, surtout, si, comme vous le mentionnez à la fin, vous avez seulement deux amis véritables.  Auriez-vous  peur que vos sentiments détruisent votre amitié? Auriez-vous la sensation de le trahir et de trahir votre amitié à la fois? Je comprends que cette situation puisse être très difficile à gérer…
En attendant, vous souffrez. Il est donc important de prendre en compte vos affects, de les respecter, et d’agir en conséquence. Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous : premièrement, je vous invite à réfléchir à l’essence et à la nature de vos sentiments pour lui : est-ce réellement de l’amour, ou une immense affection due à votre proximité et intimité amicale? Est-ce qu’il vous attire sexuellement? Est-ce que vous vous voyez vivre votre vie avec lui? Avoir des enfants avec lui (si vous souhaitez et pouvez avoir des enfants)?
Si vous êtes persuadée de vos sentiments, je vous conseille d’en parler à quelqu’un, pour que cela vous permette de relâcher un peu de pression. Pourquoi pas  votre autre ami, ou un proche, si vous trouvez que votre autre ami est une mauvaise option, pour une quelconque raison.
Une fois cela fait, ou si vous désirez passer directement à cette étape, je pense qu’il est important qu’il connaisse vos sentiments. S’il est réellement votre ami, je suis persuadée que vous saurez réussir à trouver les mots pour vous révéler. Par contre, il est important que vous ne vous attendiez à rien en ce qui concerne sa réaction.
Il pourrait très bien accueillir la nouvelle, et même, possiblement, ressentir la même chose à votre égard. D’un autre côté, il pourrait tout aussi bien être blessé de voir que vous ne ressentez pas seulement de l’amitié pour lui, et pourrait se sentir trahi. Il est possible également qu’il ne vous en tienne pas rigueur, et qu’il ne souhaite pas modifier vos relations : cela sera alors à vous de prendre soin de vos affects et de prendre vos propres décisions.
S’il veut seulement de l’amitié avec vous et que vous ne pouvez pas faire disparaître vos sentiments à son égard, je vous conseille fortement de prendre du recul, quitte à ne plus le voir pendant quelques temps, car cela éviterait la douleur de continuer à le voir tout en sachant qu’il ne partage pas vos sentiments. Cela ne veut pas dire que vous perdrez votre ami de manière définitive. Il se peut qu’après ce laps de temps vous vous retrouviez et décidiez de tirer un trait sur cet épisode de vos vies tout en repartant sur des bases nouvelles! En matière d’amour et d’amitié, malheureusement, rien n’est prévisible…
Quoi qu’il se passe, je vous conseille de ne pas cheminer toute seule, et de trouver une personne, autre que lui, qui pourra accueillir vos confidences, vous conseiller, et vous soutenir dans vos démarches. Cette personne peut parfois se trouver là où on s’y attend le moins : un autre ami, un collègue, un membre de sa famille proche, éloignée,  un ou une internaute rencontré(e) sur un forum de discussion, etc.
J’espère avoir pu vous apporter quelques pistes d’action et de réflexion. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que vous êtes la propre maitresse de vos affects, et que votre meilleur outil de guérison, c’est vous!
Je vous souhaite bon courage et je vous soutiens et vous encourage  fortement, quelle que soit l’issue de la situation! N’hésitez surtout pas à nous réécrire si par hasard vous avez d’autres questions.
 
Marion,  stagiaire chez AlterHéros.
 

Similaire