#Amitié
#communication
#relations interpersonnelles
#sentiments amoureux
31 août 2023

Je crois commencer à tomber amoureuse d'une copine de classe que j'ai rencontré cette année.Est-ce que se serait mal de tenter de la charmer si elle n'a pas l'air prête, disponible ou même intéressée?

je crois commencer à tomber amoureuse d’une copine de classe que j’ai rencontré cette année.
C’est à dire que en plus d’être magnifique elle a un univers incroyable ! Notamment son style vestimentaire et sont goût pour les années 70s 90 s qui est un point commun qu’on partage, on vient de faire un voyage scolaire ensemble ce qui nous à beaucoup rapprochées on s’est rendu compte qu’on partageais encore plus de choses et on est devenue plus complice
je faisais même quelques que tentatives de flirt sur le ton de l’humour pour voir et sa avait plutôt l’air de lui faire de l’effet .
Elle dis qu’elle n’est pas fermée à avoir des relations avec des filles enfin, que si ça devrait arriver sa ne lui poserai aucun problème
mais elle n’a encore jamais essayé et pense être quand même plus attiré par les garçons, elle ne sait bien pas encore si elle a un type .
Choses que je respecte et veux respecter chacun son rythme.

Il se trouve aussi quelle à depuis pas très longtemps un copain mais dont elle a l’aire de commencer à l’aimer d’après ce que je vois quand je la taquine dessus.

Ce qui me fait souffrir c’est que je vois bien que pour l’instant elle n’est pas attiré par moi et que cette idée ne luis est jamais venue à l’esprit.

Esque se serait mal de tenter de la «charmé» si elle n’a pas l’air prête disponible ou même intéressé ?
Comment je pourrais faire tout en respectant son intégrité et si elle même ne sais pas ?

J’ai peur de la brusquer voir de la blesser elle à l’air d’être épanouies avec son copain mais la voir tout les jours lui parler commence à être une torture j’ai peur de ne plus pouvoir prendre sur moi et imaginer perdre notre complicité me brise le cœur.

Lorena (iel/they)

Salut Kim,

Merci de t’être ouverte à nous! Je vais faire de mon mieux pour répondre à ta question 🙂

Tu m’indiques qu’une de tes copines t’intéresse, que vous vous entendez bien, mais tu n’es pas sûre si elle est intéressée en retour, c’est bien ça? Ce n’est pas facile d’être dans cette situation. Il peut y avoir beaucoup de mixed signals, et certainement beaucoup d’émotions qui nous bouleversent quand on ne sait pas comment l’autre personne se sent. C’est super que tu t’inquiètes du niveau de confort de ta copine, elle semble vraiment importante pour toi.

Quand tu dis qu’elle a un copain qui l’intéresse, est-ce que tu parles d’une relation amicale ou romantique? Si elle est déjà en couple, c’est sûr que ça ne serait pas très respectueux de lui faire des avances. Par contre, si c’est un ami, ça reste plus ambigu.

Dans ce genre de situation, ce qui est le plus important, c’est de communiquer. Le mieux c’est d’y aller directement, de lui dire qu’elle te plaît et de lui demander si elle sent la même chose. Si elle est à l’aise avec tes avances. Tu peux aussi lui demander comment elle se sent par rapport à son copain. Ça évite de tourner en rond et de ne pas se comprendre. Ça va sûrement la brusquer un peu, alors c’est approprié d’attendre de lui faire des avances jusqu’à ce qu’elle te dise que c’est ce qu’elle aimerait. Bref, attends de voir où elle en est.

Si elle est en couple, c’est un peu plus compliqué. Si elle aime quelqu’un d’autre, ça va plus être un choix personnel si tu veux t’ouvrir à elle tout en sachant que ça ne va sûrement pas aller plus loin. Parfois, ça aide d’être honnête pour pouvoir se libérer du poids qui repose sur nos épaules. Au moins, on est 100% sûr que l’autre personne ne réciproque pas mais ça peut mettre ton amie dans une situation complexe.

De temps en temps, c’est une bonne idée de prendre une pause (ne pas se voir pendant une certaine période) ou de ne plus être en contact avec la personne qu’on aime afin de préserver notre santé mentale et émotionnelle, qu’elle sache tes sentiments ou pas. Mais ça, ça va encore une fois dépendre de toi et comment tu te sens.

Je souhaite que la situation s’améliore entre toi et ta copine! Si jamais tu as encore des questions, tu peux rejoindre Ligne Azur, par téléphone au 0 810 20 30 40 ou par email sur ligneazur.org ou Sexualités Info Santé, par téléphone au 0 800 00 69 07 ou par clavardage et email sur sexualites-info-sante.fr. Prends soin de toi!

Lorena (elle/iel), étudiant.e en sexologie