Je commence à avoir des relations avec les femmes, mais ce faisant je m'éloigne de mon conjoint...

Bonjour,
J’ai 30 ans, je vis en couple avec un homme depuis 9 ans et nous avons un petit garçon. Depuis environ 1 an, je ressens de l’attirance envers les femmes (j’ai eu l’occasion d’avoir une expérience au féminin). Mon compagnon accepte mes désirs sexuels ainsi que d’éventuelles relations.
Seulement voilà, je m’éloigne peu à peu de lui et refuse de plus en plus toutes relations . Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis et ce dont j’ai réellement envie. Je ne me reconnait plus et j’ai vraiment besoin de me retrouver.
Que dois-je faire??? Quels conseils pouvez-vous m’apporter???
Merci pour vos réponses….

Sandra

Bonjour Ely,

Tout d'abord, j'aimerais vous remercier d'avoir adressé cette question à l'équipe Alter Héros. Si je comprends bien, vous questionnez l'issue de votre couple suite à votre nouvelle attirance envers les femmes. Malgré ce changement, votre partenaire accepte votre désir sexuel ainsi que de futures relations avec d'autres femmes, mais vous vous éloignez quand même et vous espacez de plus en plus vos relations sexuelles. D'autre part, vous affirmez ne pas reconnaître la nouvelle femme que vous devenez et vous vous sentez égarée.

Premièrement, j'aimerais attirer votre attention sur votre couple. Il est normal, et même évident qu'après 9 ans il soit nécessaire de nourrir votre désir sexuel et d'oeuvrer tous les deux sur votre relation. Il y a moins de passion sans que votre amour soit moins sincère. Il ne faut pas oublier que vous avez un petit garçon qui demande beaucoup d'attention et ce, peut-être au dépend de votre vie intime! Saviez-vous qu'on ne compte pas le temps qu'un couple passe ensemble en terme de quantité, mais bien en terme de qualité. Selon vous, est-ce que le temps que vous passez habituellement ensemble est routinier ou au contraire vos activités sont variées et l'ambiance est intense? Par ailleurs, la capacité d'anticiper et d'imaginer une situation augmente la réactivité sexuelle. Cette technique vous permettrait de vous rapprocher de votre conjoint. En général, diriez-vous que vous avez l'habitude d'anticiper les relations sexuelles? Si vous aviez une relation sexuelle avec une femme, pensez-vous y inclure votre copain? Si c'est votre intention, vous pourriez améliorer votre capacité d'anticipation en vous adonnant à cette exercice en couple : vous pourriez discuter de vos attentes et de vos idées tous les deux par rapport à une telle relation sexuelle.

Il faut tout de même prendre en considération votre désir pour les femmes, qui est bien réel et dont vous êtes en droit de vivre, surtout si votre partenaire est d'accord avec cette idée. Est-ce que l'attirance que vous avez représente plus qu'une attirance physique? Si votre envie n'est que sexuelle, avez-vous envie d'explorer cette nouvelle sexualité en étant en couple ou vous préférez le faire seule? Vous sembliez incertaine et vous dites vous-même être perdue. Peut-être qu'il serait judicieux de laisser aller vos désirs et d'attendre pour en voir l'évolution. Pour l'instant, vous n'affirmez pas être amoureuse d'une femme… mais l'êtes-vous vraiment de votre conjoint? L'amour aussi est une flamme qu'il faut nourrir au fil des années!

Finalement, je ne peux pas vous dire clairement quoi faire, car vous êtes la seule à savoir ce qui est important pour vous! Par contre, je peux vous assurer que votre situation est normale et que vous n'êtes pas la seule à la vivre. Il vous faudra réfléchir aux pour et aux contre et analyser votre degré d'attirance pour d'autres femmes. Si vous pouvez vivre votre vie homosexuelle avec votre conjoint, alors une séparation n'est pas souhaitable si vous êtes toujours amoureuse de lui! Ces questions, vous êtes la seule à en connaître les réponses… Je vous souhaite bonne chance dans vos expériences et si vous avez une nouvelle question concernant votre couple ou vos envies, n'hésitez pas à écrire de nouveau à AlterHéros.

Sandra,