Je cherche un endroit pour discuter avec d’autres jeunes lesbiennes…


Salut Myriam,

Merci d’adresser ton questionnement à AlterHéros. Tu dis que tu crois être lesbienne, mais que tu as peur de l’être. Ton frère a fait son coming-out et les membres de ta famille ont eu de la difficulté à l’accepter, c’est pourquoi tu ne veux pas faire le tien. Tu veux clavarder avec des filles qui vivent la même chose que toi, mais tu ne trouves aucune ressource.

Ton questionnement est très pertinent et d’actualité. Par contre, je dois t’avouer que les ressources pour les jeunes LGBTQ (lesbienne, gai, bisexuel(le), transsexuel et en questionnement) sont malheureusement très et trop rares. Tu n’es pas la seule à chercher un milieu où t’exprimer. Il existe quelques endroits à Montréal où un groupe de jeunes se rencontre pour socialiser et parler de leur expérience. Toutefois, sur Internet, les ressources fiables pour jeunes sont peu nombreuses.

Après une brève recherche, j’ai trouvé quelques sites français qui pourraient t’intéresser:

www.za-gay.org/

www.monchoix.net/

www.gaisetlesbiennes.com (forum)

Sinon, il y a le GRIS Chaudière-Appalaches qui organise des groupes de discussion pour les 14-17 ans. Quand tu seras prête, consulte leur site: www.grischap.qc.ca. Également, surveille le site d’AlterHéros qui changera dans les prochains mois. Tu y trouveras peut-être ton compte!

Finalement, je tiens à te dire que tu n’as pas à changer qui tu es parce que tu crois que les gens ne seront pas en accord. S’accepter soi-même, c’est le début de l’acceptation des autres. Parles-en à ta famille lorsque tu seras prête, mais entre temps, fais-toi confiance. On ne choisit pas notre orientation sexuelle, on peut seulement la vivre à 100%!

Bonne chance dans tes recherches!

Jessica

Sexologue, B.A.

Leave a comment