J'aurais voulu aller jusqu'au bout avec un homme mais j'ai une copine...

jai 20 ans je suis avec ma copine depuis 1 ans. nous sommes fous amoureux et nous nous appretons a vivre ensemble. le seul problème c’est que depuis 6 ans, je ressens une certaine attirance envers les hommes. je ne me considère pas comme bi car en face d’un mec je n’arrive jamais a «aller jusqu’au bout». j’ai peu d’experiences homos mais qui se sont limitées à des préliminaires. j’ai cherché a avoir une experience homo «complète» mais impossible pour moi. ma copine la découvert par hasard il y a quelques jours et elle ne m’en veut pas, elle attend que je lui en parle. je lui en ai voulu car elle la découvert en fouillant mon ordi. je l’aime et je ne veux pas la perdre car c’est la femme de ma vie.
comment me comporter avec elle? et comment dois-je me positionner sexuellement? merci de m’aider…
Marc

Élyse Vander

Bonjour Marc,

Merci de la confiance que vous portez en notre site. La situation dans laquelle vous vous trouvez est effectivement bien délicate et il est important de bien vous positionner afin que votre couple passe à travers cette tempête. Vous êtes probablement tiraillé entre la gêne, la peur et le doute en ce moment. L’important sera de bien comprendre les sentiments que vous avez, pour ensuite pouvoir amorcer un cheminement ouvert avec votre conjointe.

Avant de parler à votre conjointe de ce que vous ressentez depuis 6 ans, il vous faudra trouver les bons mots pour décrire votre situation. Le mot bisexuel ne vous met pas à l’aise. Une personne bisexuelle est une personne qui éprouve une attirance envers plusieurs genres à divers degrés.

Bref, le mot bisexualité englobe des réalités bien différentes et on peut comprendre votre hésitation à l’utiliser. D’autres mots ont été créés pour mieux préciser sa bisexualité. Entre autres, les termes «bicurieux» ou «hétéroflexible» désignent spécifiquement les personnes qui s’identifient comme hétérosexuelles tout en ayant un certain intérêt envers le même genre. Une certaine partie de la population ne se sent pas à l’aise dans les catégories rigides et stricts d’hétéro, d’homo et de bi. Vous êtes donc loin d’être le seul à ressentir ce que vous ressentez. Le terme «pansexuel» est également utilisé, parfois de manière interchangeable avec le mot «bisexuel», pour mettre davantage d’emphase sur les divers genres existants. Enfin, il est possible de se désigner comme hétérosexuel même en ayant des relations sexuelles occasionnelles avec des personnes du même genre.

Peu importe comment vous allez choisir d’expliquer vos sentiments à votre conjointe, reste que deux issues se présentent à vous : ou bien vous acceptez de ne plus chercher à avoir une relation avec un homme, ou bien ce désir est trop présent en vous et vous allez devoir le vivre pour être fixé. Seul vous savez vraiment ce dont vous avez besoin. Lorsque votre décision sera prise, il faudra la communiquer à votre conjointe en toute honnêteté. De continuer à chercher une autre relation en secret serait un bris de la confiance qui doit exister dans une relation avec la femme de votre vie, particulièrement si vous vivez avec elle. Ceci étant dit, la fouille qu’elle a fait dans votre espace privé était un bris de confiance tout aussi sérieux.

Votre conjointe semble déjà avoir une certaine ouverture d’esprit puisqu’elle n’a pas paniqué en trouvant vos secrets sur votre ordinateur. Il ne faut pas laisser tout cette épisode devenir lettre morte : parlez-en! On ne saurait minimiser l’importance qu’on la communication et l’honnêteté dans une relation amoureuse. Un échange à cœur ouvert, loin de causer la fin de votre couple, pourrait au contraire jeter des bases qui le rendrait encore plus solide. Et au point de vue intime et sexuel, continuez de lui faire sentir que vous aimez et désirez la femme qu’elle est, car elle aura peut-être peur au début que vous soyez intéressé par les hommes seulement… à vous de la convaincre de toute l’attirance qu’elle provoque chez vous!

Merci pour votre question et bonne chance.