#école
#Famille
#identité
#identité de genre
#lycée
#mère
#passing
#prénoms
#pronoms
#Trans
#Transphobie
9 mars 2018
J'aimerais qu'à l'école on me considère comme un garçon sans que tout le monde sache que je suis trans
Je vais rentrer l’année prochaine au Lycée dans une autre ville en internat
Je suis trans et j’aimerais que à l’école on me considère comme un garçon et utilise le bon prénom pour moi mais je ne veux pas que tout le monde soit au courant que je sois trans et juste être considéré normalement
J’ai pensé à envoyer un e-mail au lycée mais j’ai peur que le lycée soit transphobe et ayant une très mauvaise relation avec ma mère je ne veut pas qu’ils l’informent
Donc je voulais savoir qu’est ce que je peux faire pour aller au lycée en tant que garçon ?
(Je passe moyennement bien mais d’habitude lorsque je leur dit que je suis pas une fille on me prend juste pour un garçon efféminé et j’ai de bons résultats en cours donc je pourrais pour être jouer sur ça)
Merci beaucoup d’avoir lu
Arantza Rubio-Ardanaz
Merci beaucoup d’avoir lu

Trajan
Bonjour Trajan!
Je te remercie pour ta confiance et pour avoir pris le temps de nous écrire.
Tu te sens prêt à te présenter à tes camarades en tant que garçon et tu aimerais être reconnu comme tel. Je comprend que tu veux éviter que les autres élèves sachent que tu es trans, tu veux simplement être reconnu comme étant qui tu es, un garçon.
Tu as pensé à écrire au lycée pour leur faire part de la situation.  C’est une bonne idée, tu pourrais ainsi expliquer la situation à la direction et la façon dont tu veux être présenté. Il y a des chances que la direction accepte de changer ton nom sur les listes de présence en fonction de cela.
Tu abordes dans ton message un autre enjeux, celui de ta relation avec ta mère. Vos rapports sont tendus et tu ne  te sens pas prêt à te dévoiler en tant que garçon auprès d’elle. Tu crains donc que la direction de ton lycée lui fasse part de la situation. C’est une situation délicate et j’avoue que je ne peux pas te garantir que ce que tu crains ne va pas se produire. Peut-être que si tu mentionnes que tu n’est pas prêt à te dévoiler à ta mère ils en tiendront compte? Quoi que cela soit loin d’être certain. Tu dois être conscient qu’il est possible que la situation soit exposée à ta mère si ton lycée est en contact avec elle. C’est là la difficulté du fait de se présenter comme fille auprès de certaines personnes et en tant que garçon auprès de d’autres. Par contre, si tu ne te sens pas prêt à aborder cette question avec ta mère, tu n’es pas obligé de le faire, même si elle est mise au courant par ton école. Cela ne dépend que de toi et de comment tu te sens.
Peut-être que tu connais OUTrans (www.outrans.org), c’est une association qui lutte contre la transphobie en France et qui fournit du soutien aux personnes trans et à leur famille en organisant des rencontres et en fournissant des formations.  Peut-être que cela pourra te donner des outils pour aborder la question avec ta mère ou avec le personnel de ton école. Je t’invite aussi à aller faire un tour dans le groupe Trans-Power du site AlterHéros si tu veux être en contact avec d’autres jeunes qui vivent des situations similaires à la tienne. (https://alterheros.com/groupes/trans-power/)
J’espère que ma réponse t’aura un peu aidée et que le lycée sera une bonne expérience pour toi! N’hésites pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin ou l’envie.
Arantza Rubio-Ardanaz,
B.A. psychologie