#changement
#identité
#processus
#psychiatre
#psychologue
#Questions
#Transition
#travers
28 mars 2024

J'aimerais en savoir plus sur le changement de sexe de femme à homme

J’aimerais en savoir plus sur le changement de sexe de femme a homme sa fait depuis l’âge de 14 ans que j’y pense j’ai en savoir plus comment faire, le prix et tout la

Élyse Vander

Salut,

Je te remercie pour la confiance que tu nous accordes. J’espère qu’en faisant le tour des sections du site, tu as pu constater que tu n’es pas la seule personne à se sentir comme toi. Selon ce que tu m’as écrit, tu sembles avoir une identité masculine qui existe en toi depuis ton adolescence. Tu penses que la transition de genre (le changement de sexe) est la solution à ce que tu vis, mais tu te pose beaucoup de questions sur le processus.

Il est très possible que tu aies ce qu’on appelle le transsexualisme, puisque ton sentiment que ton identité est différente de celle de ton corps est présent depuis une longue période (au moins 5 ans). Je ne peux évidemment pas te dire à 100% si tu es ou non transsexuel. Ce sera à toi et à ton psychologue (ou sexologue ou psychiatre) de le déterminer.

Tu te poses beaucoup de questions par rapport au processus médical de la transition. En résumé, il existe un document appelé le « Standards of Care » qui guide les médecins à travers les traitements. Ce que dit ce document, c’est que tu as besoin d’avoir une lettre d’évaluation d’un spécialiste (psychologue, sexologie ou psychiatre) avant d’avoir accès au traitement hormonal à la testostérone. Ce sont les hormones qui permettent la masculinisation de la voix et l’apparition du poil. Ensuite, si tu veux avoir accès aux chirurgies d’hystérectomie (ablation de l’utérus) et de mastectomie (ablation des seins), ça prend une deuxième lettre d’évaluation.

je crois que la première étape à songer dans ton cas est de trouver des ressources pour t’accompagner dans ce cheminement, car il est très difficile de le faire seul. Pour t’aider à la faire je te suggère de contacter l’ATQ, l’Association des transsexuels du Québec (http://www.atq1980.org/). Cet organisme possède une liste de tous les spécialistes de la santé, groupes de soutien et groupes de socialisation qui pourront te venir en aide. Je te suggère de t’entourer d’autres gars comme toi, qui pourront te guider à travers toutes les embûches qui se présenteront devant toi, particulièrement lors des étapes cruciales que sont le coming out et le changement d’identité au travail ou à l’école.

Quand aux coûts d’une transition, ils varient beaucoup selon la personne. Il est possible de se faire rembourser le suivi psychologique et les hormones, alors pour ça il n’y a généralement pas de problème. Le changement de nom est également relativement peu cher, dans les 300$. Par contre, si tu décides de recourir à des chirurgies, c’est très cher. Par exemple, une phalloplastie (cération d’un pénis) coûte environ 60 000$. Beaucoup d’efforts sont faits afin de faire changer la loi pour que les opérations soient remboursées, mais on est loin de la coupe aux lèvres.

Toutefois, tu dois savoir que ce ne sont pas toutes les personnes trans qui choisissent d’avoir des opérations. Le coût y est pour beaucoup dans bien des cas, mais certains sont tout simplement heureux avec les organes génitaux qu’ils ont déjà. Et peu importe si tu les veux ou non, tu dois savoir que ce ne sont pas les chirurgies qui feront de toi un homme. C’est dans la tête tout d’abord que l’on est un gars ou une fille. Tu dois penser à ta transition sociale (à ton travail, auprès de tes proches) bien avant de penser à la mastectomie ou la l’hystérectomie.

Merci encore de ta confiance, j’espère avoir répondu à tes questions. Je te souhaite de toujours garder le courage dans l’affirmation de ton identité!

Élyse