J’aimerais avoir une vaginoplastie, mais j’ai un micropénis. Est-ce possible?


Je veux devenir une femme et avoir un vagin met j ai un micro penis et il possible d avoir un vagin normale avec

Christelle

Bonjour Christelle 🙂

 

Merci pour ta question! L’opération chirurgicale visant à transformer un pénis en un vagin s’appelle la vaginoplastie.

 

La vaginoplastie permet d’obtenir un vagin avec une cavité vaginale permettant la pénétration et le plaisir sexuel et demande des exercices réguliers de dilatation. Il existe aussi une technique sans création de cavité.

 

Pour répondre ta question, je vais te mettre un extrait de la Foire Aux Questions du GrS, un complexe chirurgical spécialisé en chirurgies trans-affirmatives à Montréal : 

 

Est-ce que la longueur de mon pénis et la grosseur de mon scrotum détermineront la profondeur de ma cavité vaginale?

 

Non, elle indiquera plutôt si la quantité de peau est suffisante pour couvrir entièrement la paroi vaginale. Dans l’éventualité où la quantité serait insuffisante, le chirurgien prélèvera une greffe de peau dans le dos, la fesse ou la cuisse pour pouvoir construire une cavité vaginale d’une profondeur satisfaisante.

 

Comment puis-je savoir si la peau du pénis et du scrotum sera suffisante afin d’éviter la greffe de peau?

 

Il est rare qu’une greffe de peau soit nécessaire. Toutefois le chirurgien prendra la décision, à la suite de l’évaluation physique qu’il fera avant votre chirurgie afin de déterminer si une greffe sera nécessaire ou non. 

 

Si vous avez subi une orchidectomie [c’est-à-dire le retrait des testicules] avant la chirurgie de la vaginoplastie, il est plus que probable que vous aurez besoin d’une greffe de peau puisque la peau du scrotum pourrait s’être contractée avec le temps et donc être insuffisante.

 

J’espère que ça clarifie ton interrogation, tu peux toujours nous poser des questions en lien avec la transition de genre 🙂 IL est possible que l’on te réfère à un·e chirurgien·ne pour les questions plus pointues sur les techniques chirurgicales, nous t’avertiront si c’est le cas.

 

A plaisir,

 

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres


About Maxim-e

Impliqué‧e dans le milieu communautaire 2SLGBQTIA+ depuis plusieurs années, Maxim·e a une place spéciale dans son coeur pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. C'est ce qui l'a poussé à entamer un Baccalauréat en sexologie à l'UQAM. Iel s'engage à améliorer l'inclusion et la célébration des diversités, des trajectoires atypiques et de touste celleux qui ne rentrent pas dans les cases. Plus récemment, iel commence à s'intéresser à la santé mentale, au self-care, à l'abolition du capitalisme et au repos une fois de temps en temps. Fervent‧e amateur‧e de pluie, ses couleurs préférées sont le gris et les arcs-en-ciel.

Leave a comment