#chose
#dévoilement
#information
#situation
#soutien
#Transition
#Transsexualité
#Travail
#travesti
28 mars 2024
J'aimerais aller au travail habillée en femme...
j’aimerais bien aller au travail habillée en femme mais oû je travaille je peux pas j’ai toujours voulu être une femme qu’est ce que je dois faire ? je suis en plein doute merci

Alexandra Jérôme
Bonjour Fabien,
Tout d'abord merci de ta confiance envers nous. Donc, dans ton message tu mentionnes que tu aimerais aller à ton travail en tant que femme, mais que malheureusement pour toi, cela est impossible.
Plusieurs personnes transsexuelles, transgenres ou travesties peuvent vivre le même genre de situation lors de leur transition. Pour beaucoup de personnes, la transsexualité ou le travestisme sont des choses totalement inconnues et ce faisant, celles-ci n'ont pas d'informations les concernant.
Ayant travaillé dans un organisme où la clientèle est trans et travestie, bien des personnes m'ont confié que pour annoncer la nouvelle de leur transition éventuelle ou immédiate aux personnes voulues, elles avaient pris le plus d'informations possible sur leur situation (dépliants, sites Internet, avis de médecins sur la question, etc.) pour commencer à informer leur entourage sans trop les brusquer au moment de la transition ou du dévoilement. Toutefois, chacune des personnes à sa façon de faire et c'est à celles-ci de voir quelle est la meilleure solution pour faire voir aux autres qui elles sont réellement. Il y a plusieurs personnes qui n'acceptent pas les personnes trans ou travesties pour plusieurs raisons, comme une méconnaissance de la transsexualité, des préjugés à l'égard de celles-ci, etc. Malgré tout, dans l'ensemble, lorsque ces gens avec peu de connaissances sur la transsexualité ont de bonnes informations et comprennent un peu mieux celle-ci, l'acceptation par la suite ce fait, dans la plupart des cas, mieux.
Que penserais-tu de tranquillement t'informer de ton côté et d'apporter des informations sur le sujet à ton milieu de travail? Aussi, peut-être pourrais-tu recueillir des informations sur tes droits en tant qu'employé et ce que l'employeur peut et ne peut pas faire contre toi si tu décides de te vêtir comme bon te semble, soit en toi-même?
De plus, avec les multiples témoignages que j'ai reçus de la part des personnes transsexuelles en transition ou en dévoilement, je peux te dire qu'une chose est aidante pour un bien-être personnel dans ces situations : avoir du soutien. Que ce soit de ta famille, de groupes de soutien, d'amis, d'organismes communautaires, etc.; le fait de savoir qu'une personne comprend la situation est semblerait-il vraiment bénéfique. Cela prend du courage pour faire son dévoilement et/ou sa transition, et en ayant du soutien, cela peut faire en sorte que tout ce processus se fasse plus positivement, quoiqu’il y a tout de même des personnes qui le vivent sans aucune embûche, mais d’autres non pas cette chance.
En espérant t'avoir aidé et n'hésite pas de nous recontacter si tu as d'autres questions.
Alexandra B.J.