#Amitié
#Amour
#rencontre
#sentiment
#situation
#souffrance
#triangle amoureux
19 janvier 2009

J'aime une fille, mais je ne sais pas quoi faire

Alors en faite, je suis lesbienne, et mes deux meilleures amies aussi.. Mais j’ai rencontré il y a 3 mois (Julie ma meilleure amie) et j’ai directement flashé sur elle. Par un seul regard, un seul geste, une parole.. Et bref je lui ai dit celà il y a 2 mois bientôt. Et elle m’a dit que l’avenir nous le dira.. et que pour le moment sa reste de l’amitié.. Et un jour j’ai été avec Vanessa ( l’autre meilleure amie) et on s’est vu les trois.. ensuite avec le temps on se voyait souvent les trois.. et la après nouvel an ben.. Julie m’a téléphonée et m’a dit.. J’aime Vanessa.. alors moi j’ai fondu en larme.. Et elle sortaient ensemble depuis nouvel an.. et maintenant quand je les vois.. je me sens pas bien .. me sens «Tâche» et bon faut dire que Vanessa n’est pas sur de ses sentiments. elle me la dit. Et elle part le 14 février 1 an .. et le truc c’est que J’AIME JULIE.. et je sais pas quoi faire. parce que on va aller voir le concert de P!NK ensemble.. et je l’aime trop.. aide

Benoît

Bonjour Sabii.

Je te remercie pour la confiance que tu nous témoignes.

Dans ton message, tu nous indiques que tu fréquentes deux amies : Julie et Vanessa. Tu es amoureuse de la première, mais tu as appris récemment qu’elle était en couple avec la seconde. Cette situation te cause de la souffrance et tu ne sais pas quoi faire.

Tu vis présentement une situation qui n’est pas évidente. Je comprends très bien qu’il ne doit pas être agréable, pour toi, de te retrouver avec tes amies, surtout si elles vivent leur amour au grand jour. Je constate tout de même qu’il y a une grande maturité et beaucoup de respect dans votre conduite : ton amie Julie n’a pas cherché à profiter de la situation quand tu lui as révélée tes sentiments; elle a été franche en te disant qu’elle n’éprouvait que de l’amitié à ton égard et elle a eu la délicatesse de te téléphoner pour te dévoiler son amour envers Vanessa. Cependant, tout ceci n’enlève rien à la souffrance que tu éprouves.

Je pense qu’il serait bon que tu parles à tes amies de ce que tu vis. Que tu leur dises combien tu te sens mal en leur compagnie et pour quelle raison. As-tu pensé prendre une pause et cesser de les voir temporairement, histoire de laisser la poussière retomber? Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais  c’est peut-être une occasion pour élargir ton cercles d’amies, faire de nouvelles rencontres, essayer de te changer les idées en participant à une activité que tu aimes ou en faisant du bénévolat pour une cause qui te tient à coeur.

J’ignore quel est ton âge et si tu proviens du Canada, mais il existe un organisme dédié aux personnes queer de moins de 25 ans et qui pourrait t’intéresser : il s’agit de Jeunesse Lambda (www.jeunesselambda.org), un groupe qui organise des activités sociales afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes. La plupart des activités se déroulent à Montréal, mais, si tu n’as pas accès à cette ville, tu peux essayer de trouver un organisme du genre dans ta région.

Pour finir, j’aimerais te mettre en garde au sujet de l’espoir que tu sembles caresser. Tu nous as dit que Vanessa n’est pas certaine de ses sentiments à l’égard de Julie et qu’elle va bientôt partir en voyage pour un an. Sans l’exprimer clairement, tu laisses sous-entendre que cette situation pourrait te rapprocher de Julie. Je ne veux pas paraître rabat-joie, mais je ne crois pas qu’il est bon pour toi de fonder des espoirs là-dessus. Bien sûr, rien ne t’interdit d’espérer qu’un jour Julie partagera tes sentiments. Mais l’absence de Vanessa ne signifie pas que Julie va devenir automatiquement amoureuse de toi.

J’aurais aimé pouvoir te donner une recette miracle pour apaiser ta souffrance. Malheureusement, une telle recette n’existe pas. C’est souvent le temps qui se charge de nous ramener vers la paix intérieure. Voilà pourquoi je te suggère de ne pas ruminer seule tes problèmes et d’aller vers d’autres personnes afin de te divertir et d’essayer de t’amuser, en dépit des circonstances. Sache, Sabii, que toutes mes pensées t’accompagnent en ces moments difficiles. Si jamais tu en ressens le besoin, n’hésite surtout pas à nous réécrire. Il nous fera toujours plaisir de t’aider.

Bonne chance!

Benoît