#alterheros
#ami
#Amitié
#façon
#malaise
#relation
#situation
27 septembre 2005

J'aime ma meilleure amie

Bonjour!
J’ai toujours pensé que j’étais hétéro, puis bi, et maintenant je n’arrive plus à sortir avec un garçon, et je pense être amoureuse de ma meilleure amie. Le problème c’est qu’elle a un copain, et je ne sais pas comment elle réagirait si je lui en parlais. Elle dit être hétéro, mais on est très proches, elle me parle beacoup de quelqu’un de sa famille qui est lesbienne, et aime parler de ce sujet. Physiquement nous sommes très proches, mais dans la limite de l’amitié, mais c’est parfois tendancieux. J’ai l’impression qu’elle me cherche, elle vient toujours se coller à moi et elle m’allume. Que dois je faire? Car je ne veux pas perdre son amitié en lui avouant ou en essayant de l’embrasser (je crains sa réction), mais j’en ai très envie! Pensez-vous que si elle me cherche, c’est qu’elle a envie ou peut-elle juste faire ça par jeu? Dois-je lui parler, ou essayer de l’embrasser pour voir sa réaction? Merci de me conseiller, je me sens perdue.

sabrina prégent

Salut Emma,

Merci pour ta question.

Pour commencer, je voudrais juste te mentionner qu’il est possible d’être bisexuelle, et que le fait que tu ressentes de fortes émotions pour ta meilleure amie puisse expliquer pourquoi tu n’arrives plus à avoir de relation avec les garçons. Mais il se peut aussi que tu sois lesbienne. À toi de juger!

Pour ce qui est de la situation entre toi et cette amie, je crois que tu n’as vraiment pas tort. Malgré qu’elle soit déjà en relation avec un jeune homme, si ton amie se colle après toi et qu’elle t’allume de façon consciente, c’est qu’il est possible qu’elle soit attirée par toi aussi. Je comprends que tu hésites de faire les premiers pas par peur de perdre son amitié, c’est normal. Cependant, la situation me porte à croire qu’il y a peut-être entre vous (au moins) un petit quelque chose et, si c’est le cas, votre relation est déjà rendue plus loin que de la simple amitié.

Le choix final reste toujours le tien, mais lui en parler serait une bonne idée. Tu peux lui dire tout ce que tu m’as écrit, dis-lui tout ce que tu ressens, en mentionnant clairement que sa présence et son amitié sont importantes pour toi et que tu ne veux dans aucun cas les perdre. De cette façon, si tu te trompes ( et moi aussi!) et qu’elle dit ne pas ressentir vraiment d’attirance envers toi, votre amitié aura de grandes chances d’être épargnée! Il y aurait probablement un malaise dans ce cas au tout début, mais cela se replacera très probablement.

Dans tout les cas, je crois qu’il ne faut pas faire perdurer le malaise présent. Car si la situation te rend mal à l’aise, si qu’il y a quelque chose qui cloche… dans tous les cas, tu auras clarifié la situation.

J’espère t’avoir aider au moins un peu et n’hésites pas à réécrire à AlterHéros!

Sabrina, pour AlterHéros