J'ai utilisé une crème épilatoire sur ma vulve, j'ai peur d'avoir une mycose!
Bonjour, alors voila, j’ai utiliser une crème d’épilation sur mon vagin qui m’a provoqué une irritation et des brûlures pendant 2 même 3 semaines. Maintenant tout cela est partie mais a present, là peau autour de mon vagin est comme sèche (c’est blanc) et un peux fripé. Quand je touche ou m’essuie avec ma serviette. Ça me fait un peux mal et sa me démange aussi un peux. Je n’est aucune douleurs quand j’ai des rapports avec mon copain (protéger avec un préservatif). Je voudrais savoir si j’ai une infection? Est ce grave? J’ai peur d’avoir une mycose. J’ai demander à ma mère de me prendre un rendez vous au gynécologue sans lui expliquer la raison (j’ai un peu honte). Du coup elle ne veut pas et moi je m’inquiète beaucoup. Je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse,

Madie
Bonjour Madie.
Premièrement, merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question ! Ça prend du courage pour poser une question!
Si je comprends bien, tu as utilisé une crème d’épilation sur ta vulve, ce qui a causé une irritation et des brûlures pendant plusieurs semaines. Tu m’indiques que celles-ci sont parties, cependant il y a une petite douleur ainsi que des démangeaisons lorsque tu t’essuies ou que tu touches cette région. En plus, ta peau est sèche, blanche et fripée. Tout cela semble t’inquiéter beaucoup. Par contre, point positif, aucune douleur avec ton partenaire, et vous utilisez des préservatifs.
Commençons par te rassurer. Les mycoses n’ont rien de grave et son facilement traitables, alors, s’il s’agit de cela, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les mycoses se présentent chez plusieurs femmes, sans qu’il y ait de raisons particulières. La majorité des mycoses sont causées par la bactérie Candida Albican. Cette bactérie est déjà présente dans ton vagin, en tout temps. Une mycose se produit lorsqu’il y en a trop! Donc, il faut simplement rééquilibrer le tout. Les mycoses ne sont pas agréables, mais elles ne représentent aucun danger.
Voici certaines pistes qui peuvent t’aider. Fréquemment, les personnes qui ont des mycoses ont des pertes blanches qui ressemblent à du fromage cottage. Comment sont tes pertes? Est-ce qu’il y a eu un changement dans ces dernières depuis l’application de la crème épilatoire? De plus, les mycoses provoquent des démangeaisons. Il y a d’autres types d’infections vaginales, tel que la vaginose bactérienne. Celle-ci n’est pas grave non plus. Son symptôme le plus fréquent et caractéristique est une odeur de poisson au niveau du vagin. Je t’invite à vérifier ces éléments. Tu peux aussi aller consulter ce site internet et aller dans la section vaginite!
Il se peut aussi que tu expérimentes une sécheresse suite à l’utilisation de la crème épilatoire. Pour soulager cela, tu peux utiliser un lubrifiant sans parfum, de la base glaxale, ou encore de l’huile de noix de coco. Ce sont tous des produits indiqués pour cette région sensible. En cas de doute, consulte un pharmacien! Ils sont là pour cela et peuvent bien de conseiller. Pour ce qui est de la peau «fripée», il est normal que la peau soit ainsi dans cette région.
Je t’encourage à faire des démarches pour consulter un gynécologue, ce dernier pourra, à l’aide de cultures (test avec un coton-tige, aucunement douloureux) et un examen visuel identifier le problème, si problème il y a. De plus, vérifie l’âge du consentement médical chez toi. Cela pourrait te permettre de consulter un médecin sans avoir besoin de l’accord de tes parents.
Je t’encourage fortement à en rediscuter avec ta mère. Comme je te l’ai dit plus haut, ce sont des problèmes fréquents chez les femmes, tu n’as donc pas à avoir honte. Si tu te sens à l’aise, discutes-en avec elle. As-tu mentionné ton inquiétude la dernière fois? Tu pourrais peut-être aborder la discussion sous cet angle. De plus, assure-toi de choisir un bon moment, là où ta mère est disponible.
Avant terminer, revenons à la crème épilatoire. Comme dit plus haut, la vulve est une région sensible du corps de la femme. Les grandes lèvres ont des poils, tandis que les petites non. Il faut toujours être prudent pour enlever les poils, peut-importe la méthode. Évidemment, n’utilise plus cette crème, puisqu’elle ne convient pas à cette région de ton corps. Essaie plutôt un rasoir et un savon doux, sans parfum. Cela, seulement sur les grandes lèvres.
J’espère que tout cela facilitera tes démarches, n’aie pas honte et fonce vers les solutions!
N’hésite pas à réécrire à AlterHéros pour des questions futures!
Valérie