#façon
#liquide
#mère
#sang
#Santé
#sida
#site
#VIH
#virus
14 janvier 2008
Peut-on avoir le sida dès la naissance si les parents ne l'ont pas ?
bonjour, peut-on avoir le sida dès la naissance si les parents ne l’ont pas ? merci d avance
Alien

François Hébert
Bonjour Alien !
D’abord, je te remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de t’aider à répondre à tes interrogations.
Le VIH se transmet par le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales, le lait maternel et de la mère infectée au fœtus. Pour qu’une transmission soit possible, ces liquides biologiques doivent être infectés par le VIH, puis entrer en contact avec une ouverture ou une blessure au niveau de la peau afin d’accéder au système sanguin d’une personne non infectée. Le VIH ne traverse pas la peau directement. Il faut aussi savoir que la période d’incubation du VIH (le temps avant que le virus ne crée les premiers symptômes du SIDA) est généralement de plusieurs années.
Le VIH ne se transmet pas par la salive, la sueur, les larmes, l’urine ou les selles, à moins que ces liquides biologiques ne soient teintés de sang. Tu ne risques pas de l’attraper non plus en partageant les vêtements, les ustensiles, la vaisselle ou un siège de toilette avec une personne séropositive. Le VIH est très fragile, très sensible et n’a aucune résistance à l’extérieur du corps humain ; il ne peut survivre très longtemps dans l’air, l’eau ou sur des objets (quelques minutes à peine).
En outre, il est impossible de contracter le VIH avant ou au moment de l’accouchement si les parents ne sont pas eux-mêmes infectés. Je ne vois vraiment aucune façon de pouvoir être infecté par le VIH lors de la naissance à moins, par exemple, d’avoir été en contact à ce moment avec des seringues souillées ou alors du sang contaminé, mais cela ne risque pas d’arriver dans un hôpital ou une maison de naissance ou tout est constamment stérilisé.
J’espère sincèrement avoir clairement répondu à tes interrogations et surtout n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions si tu en ressens le besoin.
François, 22 ans, intervenant bénévole pour AlterHéros