J'ai une grande attirance pour ma prof, j'aimerais l'avoir comme amie...
bonjour!!!
moi j’ai un problème qui m’empêche d’avancer dans la vie!!
depuis toujours j’ai une fascination pour les profs (femmes) je suis une fille et les profs qui ont dans les 40 m’attirent. Depuis deux ans j’ai comme prof de bio une prof que j’apprécie beaucoup ( c’est aussi la ou je suis la meilleure) et j’ai redoublé ma terminale (la j’ai eu mon bac) et je l’ai eu deux fois en terminale mais la deuxième année fut très mauvaise pour moi mais j’ai pas lâché car rien que le fait de savoir que j’allais la voir m’a fait allé au lycée c’est pas de l’amour que je ressent c’est de l’admiration j’aimerai être comme elle et l’avoir pour mère ce n’est pas normal? car ma mère a moi est fait normale j’ai pas de problème avec elle alors je comprends pas pourquoi j’aimerais tellement que ça soit ma mère aussi les cours sont finis et on a gardé contact par mail un peu et elle ma envoyé une carte de ses vacances mais veut-elle réellement être « amie » avec moi ou pas? j’aimerais l’avoir en amie…

Jeanne
Bonjour Jeanne,
Si je comprends bien ta question, tu ressens une admiration intense pour ta prof, et cette admiration est si profonde que tu aimerais avoir cette prof comme mère. Comme les cours sont finis, tu voudrais également l’avoir comme amie.
Merci de faire confiance à AlterHéros pour t’aider dans cette situation qui n’est pas facile. Tout d’abord, tu dois savoir que les sentiments que tu ressens n’ont rien d’anormal ou de honteux. Tu entres tranquillement dans la vie adulte et il est normal de ressentir une admiration et un attachement particulier envers un prof ou un membre du personnel. Les enseignants et enseignantes sont souvent de puissants modèles pour les jeunes, par leur dévotion, leurs passion et la bonne humeur qu’ils mettent dans le quotidien de l’école. Il est fréquent pour un jeune de vouloir un rapprochement avec un de ses professeurs, surtout s’il y a attirance physique. La première chose que tu dois clarifier est la nature des sentiments que tu éprouves. Selon ta question, cela semble être au moins partiellement chose faire.
Admettons qu’après un plus grand questionnement, tu te rends compte que tes sentiments sont de nature amoureuse. Si c’est ainsi, saches que le code criminel canadien interdit formellement à tout adulte en position d’autorité d’avoir une relation amoureuse avec un mineur. Un(e) enseignant(e) qui a une relation avec un de ses élèves est donc passible de prison. Mais au-delà de ce que la loi dit, saches que ton enseignante a sa vie personnelle en dehors de l’école, vie dont toi et tes camarades de classe ne faites pas partie. Un(e) enseignant(e) éprouve un grand attachement envers ses élèves, apprécie passer du temps avec elles et eux et, inévitablement, développera une relation plus forte avec certains d’entre eux durant sa carrière. Pourtant cette relation restera une relation professionnelle, aussi humaine et profonde puisse-t-elle être.
Quoi faire? Sache que la direction de la plupart des écoles va généralement demander aux membres du personnel de leur signaler tout cas d’élève leur ayant partagé des sentiments amoureux. Les enseignant(e)s ne sont pas tenu(e)s de garder confidentiels leurs échanges avec les élèves. Si tu décides de parler de tes sentiments à ton enseignante, il pourrait fort bien, afin de se protéger légalement, en informer ton directeur. Non pas parce que tu l’aurais choquée ou parce qu’elle ne t’apprécie pas comme élève, mais simplement parce que c’est ce qu’on exige d’elle. Les mesures ensuite prises pourraient aller d’un simple avertissement à un changement de classe afin de te séparer du ou de la professeur(e). Au bout du compte, tu risquerais de voir plusieurs personnes dans l’école être mises au courant de ce que tu ressens.
Bien que l’amitié et l’admiration sont différents de l’amour, le cadre professionnel est le même. En effet, comme mentionné précédemment, un(e) professeur(e) ne doit théoriquement pas sortir de son cadre professionnel, et donc ne pas avoir de relations amicales trop poussées avec ses étudiants. Mais qu’est-ce qu’une amitié ? Cela est beaucoup plus difficile à définir que des contacts physiques. Parfois, un(e) professeur(e) peut être curieux(se) à propos du devenir d’un ou une de ses étudiants, et demander de ses nouvelles s’il ou elle le croise dans la rue, ou correspondre également par lettre. Il est toujours préférable que le ou la professeur(e) reste dans son cadre, et s’abstienne de développer tout lien plus intense, même amical.
Tout ceci fait en sorte qu’il serait préférable que tu t’abstiennes d’en parler à ta prof, même si l’envie est très forte, même si c’est très difficile pour toi. Si tu tiens à parler de ta situation avec un adulte de l’école, tu peux rencontrer des spécialistes tels un(e) psychoéducateur(ice), un(e) travailleur(se) social(e), un(e) technicien(ne) en éducation spécialisée, etc. Tu peux également en parler à un autre enseignant(e) à qui tu fais confiance. Mais peut-être que les meilleures personnes pour t’aider à passer au travers cette période d’intenses émotions sont tes amis et amies. Parle-leur si tu en ressens le besoin, mais surtout passe du temps avec elles et eux et implique toi dans des activités parascolaires ou en dehors de l’école. Ainsi, tu pourras rencontrer des jeunes de ton âge qui partagent les mêmes valeurs et passions que toi, et peut-être éventuellement développer des relations plus intimes qui te permettront d’en apprendre sur toi et ce que tu recherches dans ta vie sentimentale.
Bonne chance.
Élyse, AlterHéros