12 mars 2012
J'ai une autre question sur le test de dépistage du VIH que j'ai passé...
D’abord merci pour votre reponse et c’est trés gentil de votre part, mais au fait j’ai encore deux questions à poser :
1) parmis mes cinq tests éfféctués le premier était consacré juste à la recherche des ac et ce test était pratiqué aprés 4mois et 3 semaines apres le dernier risque ,tandis que les autres 4 tests etaient combinés soit par la technique ECLIA ou la technique MEIA et le dernier test combiné etait éfféctué apres 8mois et 20 jours de la dernière exposition au risque ,alors la question est ce q’un test combiné demeure fiable et utile même aprés 8 mois et 21 jours du risque ou bien il faut revenir au test d’elisa (ac) ?
2) est ce que le fait de fumer une cigarette avant 10 mn du prèlevement sanguin peut il influencer au test de despistage et donner un résultat faux négatif? Merci pour votre courtoisie docteur

Frédéric Picotte
Bonjour Joseph,
Pour préciser un peu mieux ma réponse, les tests ECLIA ou la technique MEIA sont en fait aussi des tests sérologiques, c’est-à-dire qu’ils utilisent différents procédés pour rechercher des anticorps aux VIH.  Peu importe le procédé, ils sont tous très fiables et un test négatif à 8 mois (donc longtemps après la période fenêtre de 3- max 6 mois)  est 100 % rassurant.  Les tests que tu as passé étaient combinés, c’est-à-dire qu’ils mesuraient aussi l’antigène P24 en plus de mesurer les anticorps aux VIH.  Le test de l’antigène P24 est utile très tôt après la relation sexuelle, mais ne sert effectivement plus à rien après la période fenêtre.  Donc, un seul test de troisième génération à l’ELISA ou MEIA ou ECLIA aurait été suffisant à 8 mois, et c’est ce que tu as passé.  Tu es donc sain.
Quant à la cigarette, elle n’affecte pas la fiabilité du test, sois sans crainte.  Se;lon ce que tu nous écris, tu n’es pas infecté. En espérant cette réponse plus claire,
Dr. Frédéric Picotte
Résident en médecine familiale