#attirance
#coming-out
#désir
#garçon
#gens
#nest
#période
#sentiment
#vie
29 mars 2024

J'ai une attirance pour les gars depuis deux ans, est-ce que je dois faire mon coming-out ?

Bonjour, j’ai 14 ans et cela fait 2 ans que j’ai une attirance pour les garçons. J’aimerais savoir si pour m’assumer en tant qu’homosexuel je doit faire mon coming out que je n’ai pas trop envie de faire ou si je dois passer par autre chose et quelle serait cette autre chose? J’aimerai aussi savoir si il est possible que cette attirance s’en aille.
Merci d’avance.

Benoît

Salut David.

Je te remercie beaucoup de nous avoir écrit. Parfois, on se sent seul et on ne sait pas trop vers qui se tourner… Ici, tu es au bon endroit, car nous sommes là pour te donner un coup de pouce.

Dans ton message, tu nous expliques que tu ressens une attirance pour les garçons depuis environ deux ans. Tu te demandes s'il est nécessaire de faire ton coming-out et tu voudrais aussi savoir si cette attirance pourrait éventuellement disparaître.

Tout d'abord, tu es à un âge où on découvre la sexualité, où on se pose un tas de questions sur nos désirs et nos sentiments. Et il est très rare qu'on sache exactement ce qui nous attire chez les garçons ou chez les filles quand on est adolescent. Tu éprouves depuis déjà un bon moment une attirance pour les garçons. De quel genre d'attirance s'agit-il? Un intense sentiment d'amitié, une passion amoureuse, de très vifs désirs?… Pas évident de démêler tout ça, n'est-ce pas? Mais ce n'est pas grave! Dis-toi que nous passons généralement tous par cette période de la vie où les sentiments et les désirs sont confus. Avec le temps, tu vivras différentes expériences qui te permettront de mieux te connaître et, par conséquent, de savoir ce que tu recherches vraiment dans la vie.

Aussi, pour ce qui est du coming-out, je pense qu'il n'y a pas d'urgence. Au fond, avant de s'afficher ouvertement comme gay, il est sans doute préférable d'être convaincu qu'on est gay, justement. Et s'afficher publiquement n'est pas une obligation, tu sais. Il y a des gens qui ne vont parler de leur homosexualité qu'à quelques amis très intimes. D'autres vont vouloir en informer aussi leurs parents, leurs collègues de travail. Et il y a ceux qui sont si emballés par leur orientation sexuelle qu'ils vont vouloir s'afficher devant l'univers tout entier… Parmi ces attitudes, laquelle est la meilleure? En fait, il n'y en a pas. C'est à toi de voir si, oui ou non, tu veux que des gens aient accès à cet aspect de ta vie intime et, si oui, à qui tu vas décider de te confier.

D'autre part, tu nous demandais si les désires que tu éprouves pour les garçons vont finir par s'en aller. À cela, je répondrai: ce n'est pas impossible. En effet, il arrive que certains adolescents passent par une période homosexuelle, c'est-à-dire qu'ils vont éprouver, de façon passagère, de l'attrait pour telle ou telle personne de leur sexe. Chez certains, ce type d'attrait ne dure pas; alors que chez d'autres, ceux qui vont prendre conscience de leur homosexualité, cela demeure. Si ce devait être ton cas, il serait vraiment important que tu saches que c'est normal et que tu n'as pas à ressentir de honte fasse aux sentiments que t'inspirent certains garçons. En effet, l'homosexualité est une orientation aussi naturelle que l'hétérosexualité.

En espérant que mes commentaires t'auront aidé, je t'invite, David, à nous réécrire si jamais tu veux des précisions ou, encore, si tu as d'autres questions : nous sommes toujours là pour toi.

Je t'envoie tout plein d'amour et je te souhaite bonne chance!

Amitié,

Benoît