J'ai un corps de femme mais je me sens bien et heureux en tant qu'homme...

Bonjour, j’aurais bientôt 18 ans et je vis en Montérégie. Depuis quelques années je me sens mal dans le corps qui m’a été donner à la naissance. Je ne me sens pas femme, je déteste mon corps et j’envie les hommes. J’ai lu plusieurs témoignages sur ce site de personnes auxquelles j’ai pu m’identifier, dont j’ai vu le même questionnement que le mien. Depuis très jeune je me dis: Pourquoi est-ce que je ne suis pas né en tant que garçon? Je me cherche, je n’ai pas envie d’être une femme. J’aime m’habiller en garçon, me binder et agir en tant qu’homme, je me sens heureux lorsque les gens me prennent pour un garçon ou lorsque l’on me dit «il»…mais je suis toujours prisonnier de ce corps. J’aimerais avoir des conseils de votre part, j’ai déjà parler à une amie de ce que je vis et elle a sue m’apaiser me faire sentir moi-même.
Merci pour votre réponse car je sais qu’elle m’aidera beaucoup.
Benjamin

Tamara Ginn

Bonjour Benjamin,

Merci d’écrire à AlterHéros en ce temps de questionnement. Assurons-nous que je comprends bien ta situation. Depuis un jeune âge, tu te sens mal dans ton corps de femme alors tu t’habilles en tant qu’homme et tu te sens bien et heureux lorsque les gens s’adressent à toi en tant qu’homme. Ainsi, tu aimerais des conseils de notre part parce que tu te sens quand même prisonnier de ton corps.

J’aimerais te rassurer qu’en effet, tu n’es pas le seul qui vit ces questionnements. Tu l’as dit toi-même, après avoir lu des témoignages sur notre site, tu es capable de t’identifier à ces personnes. À quoi au juste t’identifies-tu? Est-ce le fait qu’ils vivent la même situation? Est-ce le fait de comprendre les sentiments qu’ils ont? Qu’est-ce qui t’interpelle le plus dans leurs témoignages?

Tu dis détester ton corps et d’envier les hommes. Qu’est-ce qui te fait dire que tu détestes ton corps? Est-ce un aspect en particulier? Par exemple les seins? Où est-ce en général le fait d’avoir un corps de femme? Y’a-t-il quelque chose que tu changerais à ton corps? Comment aimerais-tu voir ton corps? Aimerais-tu qu’il ait une apparence masculine? As tu déjà envisagé des changements permanents à ton corps? Si oui, lesquels? Les différentes réponses que ces questions te susciteront pourront te mettre sur une piste de réflexion et possiblement d’action. Si la plupart des réponses à ces questions sont que tu aimerais avoir le corps d’un homme, de la forme, la musculature, la pilosité au pénis, ce n’est pas un saut de dire que tu es probablement un homme transsexuel. Par contre, si ces réponses tournent plutôt autour de la manière que tu t’exprimes et que tu serais heureux d’apporter quelques changements, par exemple la mastectomie, ou même aucun changement, on parlerait ici plutôt de transgenralité.

Si je continue sur cette même veine, il serait bien de faire une différence claire entre les personnes transsexuelles et transgenres. Une personne transsexuelle est une personne qui s’identifie au sexe opposé à celui de la naissance (si je prends ton cas par exemple, tu te sens homme malgré être né de sexe féminin) et qui prend certaines mesures, sociales ou chirurgicales, afin de pouvoir vivre en tant que l’autre sexe. Une personne transgenre englobe les gens dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe physique qu’ils ont. Ces personnes peuvent avoir recours ou non à des mesures afin de faire correspondre genre et sexe. À l’intérieur de ces définitions, y-en a-t-il une qui semble être plus adéquate à ton cas?

Tu nous demandes enfin des conseils. Le premier que j’aurais pour toi, tu as déjà appliqué. Tu en as parlé avec quelqu’un de ton entourage. De quelle manière ton amie a-t-elle pu te réconforter? Quel(s) élément(s) dans la discussion t’a fait sentir comme toi-même? Comment te sentirais tu d’en parler avec d’autres personnes de confiance de ton entourage?

À quelle fréquence t’habilles-tu et agis-tu en garçon? Est-ce de temps en temps? Est-ce souvent? Aimerais-tu pouvoir le faire tout le temps? Si tu ne le fais pas déjà souvent, que penses-tu d’augmenter le nombre de fois que tu es en garçon? Penses-tu que cela te ferait du bien? Est-ce quelque chose d’envisageable? Si c’est déjà quelque chose que tu fais couramment, serait-ce possible pour toi de vivre quotidiennement en tant que garçon?

Par ailleurs, autre que ton amie avec laquelle tu as déjà parlé, ton entourage, soit tes amis et ta famille, sont-ils au courant de ta situation? Sinon, penses-tu qu’ils seraient ouverts à ta réalité? Penses-tu pouvoir t’ouvrir à eux par rapport à ta réalité tout en étant dans un milieu sécuritaire?

Enfin, le dernier conseil que je peux te donner est d’aller parler avec un psychologue en région. Non seulement il pourrait t’apporter de nouvelles pistes de réflexion, mais dans l’éventualité que tu cherches à entreprendre des démarches pour modifier certains aspects de ta vie quotidienne, que ce soit au niveau social ou bien de ton corps, il pourra t’aider dans la gestion des émotions et des difficultés que les démarches peuvent avoir. Pour trouver un psychologue en région, tu peux toujours te référer à l’Ordre des psychologues du Québec. Tous les psychologues sont enregistrés avec eux et ils pourront t’aider à trouver un psychologue qui s’y connait mieux en ce qui concerne ta réalité.

J’espère avoir été en mesure de répondre à tes besoins. N’hésite surtout pas à réécrire si tu en ressens la nécessité. Nous allons toujours te répondre. Je te souhaite succès dans tes démarches, peu importe ce qu’elles sont.

Tamara