#blocage
#confiance
#doute
#femme
#gars
#homosexualité
#pornographie
#relation
#rencontre
#rumeur
#Sexe
26 décembre 2008
J'ai un blocage avec le sexe, je suis peut-être homosexuel ?
Bonjour,
J’ai un problème, je me demande par moment si je ne suis pas homosexuel. J’ai toujours eu un blocage avec le sexe, pourtant j’aime les femmes, je les regarde toujours dans la rue avec envie, je regarde beaucoup de porno et m’excite sur elles ou m’excite sur des femmes que je peux croiser dans la vie de tous les jours mais en même temps cela reste que du virtuel ou de l’imaginaire. Je ne me sens pas capable de passer dans la réalité. Je suis aussi très contradictoire, je veux une femme qui soit parfaite, fidèle, aimante, sexy bref la totale et délaisse du coup les femmes qui peuvent se présenter a moi et avec qui je pourrais réaliser mes fantasmes… c’est tres dur a expliquer, je rencontre des gars et j’ai l’impression d’être différent. Un jour mon meilleur ami a lancé une rumeur comme quoi je pouvais être homo, j’ai eu vent de ça et depuis cela me hante, alors qu’avant je n’avais aucun problème avec ça maintenant des que l’on parle du sujet, je me sens mal a l’aise…
François

Benoît
Salut François.
Je te remercie pour la confiance que tu nous témoignes.
Dans ton message, tu nous dis que tu te questionnes sur ton identité et te demandes si tu ne serais pas une personne homosexuelle. Pourtant, précises-tu, les femmes t’intéressent, mais tout cela demeure très virtuel (ex : pornographie) ou relève du domaine du fantasme inassouvi. Bien que tu aspires à rencontrer une femme avec laquelle vivre une relation amoureuse, tu admets toi-même fixer des standards très élevés, ce qui rend, du coup, peu probable une telle rencontre. Enfin, tu te trouves différent des autres gars et, de plus, tu es mal à l’aise à cause d’une rumeur circulant à ton sujet à l’effet que tu serais gay.
Voilà une situation qui m’apparaît complexe! Cependant, à la lumière de ton témoignage, j’entrevois deux possibilités. Permet-moi de t’en faire part :
(1) Tu pourrais manquer de confiance en toi ou souffrir de timidité. Cet état expliquerait le fait que tu te sentes différent des autres gars, peut-être plus entreprenants que toi et plus à l’aise avec les filles. Si, en plus, la rumeur que tu es gay circule à ton sujet et que l’homosexualité n’est pas bien perçue dans ton milieu, ce n’est pas pour t’aider à être à l’aise en société. Dans un tel contexte, je conçois assez bien que la pornographie et le cybersexe sont des moyens faciles à utiliser pour satisfaire la libido. Hélas! Il s’agit aussi d’une option très peu satisfaisante sur le plan humain, car un orgasme vécu devant une télévision ou un ordinateur ne pourra jamais remplacer une relation authentique, basée sur l’amour et le partage.
J’ignore si tu as une vie sociale bien remplie, mais je pense que le mieux, pour toi, serait d’élargir le cercle de tes amies. Vois quels sont tes intérêts, tes passe-temps, et effectue une petite recherche sur Internet : les groupes d’activités sociales, sportives et culturelles y sont légions et je suis convaincu que tu en trouveras au moins un auquel tu pourras t’inscrire. Au gré des rencontres, tu finiras bien par trouver une femme qui pourra combler tes besoins affectifs et à qui tu pourras, à ton tour, donner beaucoup d’amour. À ce propos, il faut éviter d’adopter une attitude superficielle dans nos relations avec les autres; i.e. qu’il ne faut pas juger inintéressante, au premier coup d’œil, une personne qui ne répondrait pas à nos critères physiques. Combien de fois ai-je vu de gens qui, au premier abord, ne se plaisaient pas sur le plan physique, mais qui, à force de se côtoyer, se sont découverts des affinités, puis ont vu une belle complicité s’installer entre eux, pour finalement devenir complètement amoureux l’un de l’autre?
Le secret d’un tel bonheur? Il n’a rien de sorcier : il suffit d’investir du temps dans des relations humaines qui seront d’abord simplement amicales, puis faire preuve d’écoute et de générosité. Il est vrai que si tu es très timide (cet aspect n’a pas été évoqué dans ton message, mais je me permets d’émettre une hypothèse), mes conseils ne te sembleront sans doute pas très encourageants. Il conviendrait alors d’en parler à un.e psychologue, peut-être même d’envisager une thérapie. Tu sais, pas besoin d’être atteint d’un grave problème de santé mentale pour consulter un.e spécialiste! Parfois, on a besoin d’être guidé.e dans notre cheminement par des gens compétents.
(2) L’autre option est que tu pourrais effectivement être une personne homosexuelle. Établir des standards trop élevés par rapport à la femme qui sera « digne » de susciter notre intérêt pourrait se révéler une façon très commode d’éviter de se compromettre dans une relation hétérosexuelle, tout en préservant les apparences. Au fond, il faut que tu sois honnête et que tu te demandes si l’intérêt que tu manifestes à l’égard des personnes de sexe féminin est réel ou s’il ne s’agit que d’une pose destinée à duper les autres… et toi-même. On a déjà vu, et ce n’est pas rare!, des gars qui parlaient sans cesse d’avoir du sexe avec des femmes, au point d’en paraître obsédés, alors qu’il s’agissait, en réalité, de personnes homosexuelles, agissant ainsi pour ne pas être « démasquées », tant elles étaient honteuses d’être attirées par des individus de leur propre genre. D’ailleurs, les gens de ton entourage ne sont peut-être pas dupes : d’où la rumeur qui circule à ton sujet et d’où le malaise que tu éprouves sitôt qu’on parle d’homosexualité. Si ton orientation est, effectivement, homosexuelle, je t’assure, François, que tu seras infiniment plus libre, plus épanouis et plus heureux en l’assumant et en la vivant.
Je conçois très bien qu’admettre son homosexualité peut, a priori, sembler être une épreuve terrible, essentiellement à cause des pressions familiales et sociales. Cependant, l’embarras d’un aveu n’est rien en comparaison du bonheur insigne que connaissent les personnes homosexuelles qui vivent librement leur sexualité, dans la joie et la paix.
Si tu te poses des questions par rapport à l’homosexualité, je te recommande de parcourir les différents articles et lettres aux internautes qu’on retrouve sur notre site. Bien sûr, il nous fera plaisir de répondre personnellement à toutes les questions que tu nous soumettras à nouveau.
Bonne chance, François!
Benoît