8 Décembre 2023
J'ai très peu de relations sexuelles avec mon conjoint et je pense qu'il est peut-être homosexuel
Bonjour, j’ai 22 ans et mon chum a 26 ans, nous sommes ensemble et amoureux depuis 3 ans et demi, mais depuis le début nous faisons très très rarement l’amour (environ 1 fois par 2 mois), il dit qu’il ne pense plus beaucoup à ça, que c’est l’âge, (etc) Il considère que c’est un problème, mais il ne sait pas pourquoi il n’a pas envie. Je suis une belle fille, coquette, et soignée…je me fais souvent regarder et charmer par les autres gars. Je l’aime, mais je trouve ça difficile. Je le pense qu’il est peut-être gai mais qu’il ne se l’avoue pas ou il ne le sait pas. C’est quelq’un qui veut beaucoup plaire aux autres, souvent il change sa personnalité pour se faire accepter par tous. Pouvez-vous m’aider à savoir les possibilités de cette situations? S’il sagit d’un problème de santé, de compatibilité sexuelle, d’homosexualité ou autre?
Je voudrais pouvoir l’aider et de mon côté pouvoir le comprendre.

François Paquette
Bonjour Sara-Maude,
Merci pour votre question.
La réponse sexuelle, selon plusieurs théories, suivrait un cycle : désir, excitation, plateau, orgasme et retour à la normale. De tous les problèmes pouvant survenir lors de ce cycle, le manque de désir est pour plusieurs sexologues le plus complexe et le plus difficile à traiter, car il provient souvent de causes multiples.
Le manque de désir peut venir de problèmes physiologiques : les problèmes de santé physique peuvent jouer sur le désir, principalement à cause du stress ou de la douleur entourant ces problèmes. De plus, de nombreux médicaments, dont plusieurs antidépresseurs, coupent le désir sexuel. Les personnes consommant des antidépresseurs voient souvent leur libido diminuer de manière importante. De plus, l’alcool et certaines drogues peuvent aussi influencer la libido, certaines à la baisse.
Le manque de désir peut aussi provenir de causes plus psychologiques : on peut penser à un abus sexuel, à un dégoût des relations sexuelles qui proviendrait de l’éducation, à une consommation abusive de pornographie (dans le cas où la personne n’est stimulée sexuellement qu’uniquement par des scènes de pornographie et ne trouve plus d’excitation dans la sexualité réelle, une sorte de consommation compulsive de pornographie).
Aussi, le manque de désir peut provenir d’un complexe de perfection (tout doit absoluement être parfait à chaque fois, tout doit être calculé, ce qui peut créer beaucoup de pression et annuler le désir d’avoir des relations sexuelles)
Je pourrais encore énumérer de multiples causes… mais pour l’orientation sexuelle, c’est aussi une autre possibilité à regarder. Votre conjoint a-t-il déjà eu des relations sexuelles ou affectives avec d’autres hommes par le passé ?
Malheureusement, dans le cas où il s’agit d’un questionnement sur son orientation sexuelle, lui seul peut faire le chemin pour se comprendre. Il n’y a pas vraiment de recette magique pour déterminer s’il est hétérosexuel ou homosexuel… il ne faut pas se référer aux stéréotypes, car les personnes d’orientation homosexuelle n’agissent pas d’une manière déterminée. Il peut aussi être bisexuel, c’est à considérer ! Avez-vous déjà abordé le sujet de l’homosexualité avec lui, sans faire référence à sa possible homosexualité ? Parler du mariage gai, du village gai, ou d’un de vos amis, cousins, voisine qui est d’orientation homosexuelle, et observer sa réaction ?
Pour votre couple, si vous souffrez de cette situation (le manque de relations sexuelles), et si le dialogue ne donne rien, je vous suggère d’aller consulter un sexologue. Vous devez prendre en considération vos propres besoins. Pouvez-vous passer le reste de votre vie (ou une période importante de temps) à avoir des relations sexuelles une fois par 2 mois ?
Je vois, selon votre question, que vous avez déjà commencé à en discuter avec votre conjoint. C’est très bien, mais si la discussion ne suffit plus, pour traiter un problème aussi complexe, l’aide d’un professionnel serait peut-être une bonne chose.
Vous pouvez toujours nous réécrire pour nous donner des nouvelles, ou pour poser une autre question suite aux éléments que j’ai apporté…
En espérant vous avoir aidé,
François, pour AlterHéros