J'ai treize ans et j'ai peur que mon pénis soit trop grand et me pose des problèmes dans ma vie sexuelle future...

Bonjour, j’ai treize ans actuellement et, comme beaucoup d’autres, je me questionne sur la taille de mon sexe, mais pas comme on l’entends d’habitude, j’ai peur que mon pénis ne soit trop grand (18 cm) et ne me pose problème dans ma vie sexuelle future. Certe, cela rends bien sur les sites olé-olés mais en temps normal est ce que cela peut être une contrainte, en sachant que je ne suis qu’au milieu de ma puberté ?

Maxim-e

Bonjour!

Merci de nous faire confiance avec tes préoccupations. C’est vrai qu’on n’en parles pas aussi souvent, mais c’est totalement légitime de craindre qu’un pénis de plus grande taille puisse avoir certains désavantages.

Alors premièrement, il existe une immense diversité de pénis, que ce soit en terme de taille, de forme ou de couleur, circoncis ou non, poilu ou rasé, etc. Il est possible que le tiens soit au dessus de la moyenne pour ton âge, mais la moyenne ne veut pas dire grand chose non plus, il y aura toujours des deux côtés.

Est-ce qu’il est possible que certain·e·s partenaires potentiel·le·s soient surpris·e·s ou inconfortable, que tu reçoives des commentaires dans les vestiaires ou que ton pénis soit plus visible dans certains vêtements? Oui, peut-être. C’est possible que tu sois confronté à des inconvénients à l’occasion. Tu nommais l’enjeu des relations sexuelles en particulier, et oui il pourrait y avoir des personnes qui vont refuser ou auront de la difficulté avec certains actes sexuels. Mais il y aussi d’autres personnes qui auront encore plus de plaisir, ou qui ne remarqueront pas la différence. En fait, les organes génitaux ne sont qu’une petite partie de ce que nous sommes et la compatibilité sexuelle et romantique se base aussi sur plusieurs autres critères.

Et puis, comme tu le mentionnes, il reste encore l’autre moitié de ta puberté. Il est encore possible que ton corps et tes organes génitaux changent dans les prochaines années. Il est possible que ton corps  « rattrape » ton pénis et que les proportions finissent par se balancer, ou encore que les deux continuent de grandir à leur rythme. Impossible de dire pour l’instant, alors essaye de ne pas trop stresser avec ça.

J’espère que ça répond! Tu peux toujours nous écrire si tu as des questions, que ce soit sur les pénis ou sur autre chose!

À plus,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres