J'ai peur que mon ancien partenaire m'ait contaminé au VIH en me servant une tasse de thé dans laquelle il aurait ajouté du sang infecté au VIH qu'il aurait conservé dans son frigo.

Bonjour,
Je me dois de le dire tout de suite : j’ai une tendance hypocondriaque, qui grandit lorsque mon parano psychotique l’alimente.
J’ai peur que l’on ancien partenaire m’ait contaminé au VIH en me servant une tasse de thé dans laquelle il aurait ajouté du sang infecté au VIH qu’il aurait conservé dans son frigo.
Dans le cas – fort peu vraisemblable je le conçois – où il aurait vraiment fais cela, est ce que j’encours un risque d’incubation du VIH ?
Je vous remercie par avance si vous le répondez. Cela m’apporterait pourrait calmer mon angoisse que je n’arrive pas à raisonner moi même.

abab

Bonjour Luigi,

Merci de nous avoir envoyé ta question. Donc si je comprends bien, tu vis beaucoup d’anxiété par rapport au VIH, et tu aimerais en savoir plus, est-ce bien ça? Même si l’anxiété et le stress touchent de très nombreuses personnes, je sais que ça peut être difficile d’en parler, donc je te remercie de ta confiance, et je peux te rassurer que tu es loin d’être seul dans tout ça.

Pour parler plus spécifiquement de la transmission du VIH, pour citer le portail VIH/sida , « Il est important d’avoir en tête que la transmission du VIH n’a pas lieu aussi facilement que certaines personnes le croient. En effet, pour que la transmission se fasse il faut réunir ces éléments :

(1) une porte de sortie du virus (saignement, éjaculation, production de liquide pré-éjaculatoire, allaitement, utilisation de matériel d’injection),

(2) une porte d’entrée du virus dans un organisme non porteur (plaie ouverte, lésion de la peau, muqueuse anale, vaginale, injection, ingestion, tatouage, perçage) et

(3) un porteur (messager) du virus entre ces deux portes (liquide biologique comme le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales, anales, le lait humain, le sang). »

Il faudrait donc premièrement que ton ancien partenaire soit séropositif et ait une charge virale assez élevée pour permettre une transmission. Ce que je veux dire par là, c’est que même en étant séropositif pour le VIH, plusieurs personnes parviennent à maintenir une charge virale indétectable grâce aux traitements antirétroviraux et la transmission est alors impossible.

Ensuite, le VIH est un virus très fragile qui survit difficilement hors du corps. La chaleur du thé, le contact avec l’air ambiant etc. rendent ce scénario extrêmement improbable et aucun cas de transmission par de la nourriture ou des boissons n’a été reporté jusqu’à date (source). Finalement, il faut une porte d’entrée pour le virus, il faudrait donc qu’il y ait des lésions dans la bouche au moment de l’incident. En conclusion, ce scénario hypothétique comporte une probabilité de transmission extrêmement faible du virus.

Ensuite, je sais que tu reconnais toi-même l’improbabilité d’un tel scénario, mais outre le risque de contracter le VIH, cette anxiété quotidienne peut devenir difficile à vivre, est-ce que je me trompe? Je t’encouragerais donc à t’entourer de personnes qui peuvent te soutenir, que ce soit des proches ou un·e professionnel·le de la santé qui pourront t’épauler pour passer au travers de ces difficultés. Je te laisse quelques ressources ici qui pourraient t’intéresser :

Trouver un psychologue

Lignes d’écoute.

Ressources

Finalement, comme le dit mon collègue Guillaume, «  un conseil généralement très efficace pour naviguer cette crainte de contracter le VIH est de continuer à s’informer sur le VIH, s’informer et faire preuve d’empathie concernant les réalités des personnes vivant avec le VIH, de poser des questions à des associations (comme nous!) qui possèdent une expertise sur le sujet et de prendre comme habitude de réaliser des tests de dépistage de temps en temps pour être en mesure de connaître son statut sérologique. En règle générale, ces astuces ont un taux de succès assez impressionnant!  Il y a d’ailleurs ce site québécois qui porte uniquement sur la sérophobie, qui offre des définitions exhaustives de ce type de phobie, des outils concrets pour y remédier et contenant une foule de témoignages de personnes vivant avec le VIH! »

Bonne chance et prends soin de toi,

A.b.