14 mai 2012

J'ai peur d'être lesbienne, pensez-vous que je le suis?

Bonjour, je m’appelle Alice. J’ai 14 ans et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle. Dans le passé, je me définissais comme une fille hétérosexuelle. Idéalement, je me définirais comme hétérosexuelle aussi. Je suis une fille assez hypocondriaque, je me pose souvent des questions. Je ressens la «peur» de devenir lesbienne. Non, je n’ai rien contre l’homosexualité, pas du tout. Mais voyons, je ne voudrais pas devenir lesbienne, je voudrais avoir des enfants, un mari, plus tard bien sur. Je suis sortie avec plusieurs garçon, et je les aimais. Je n’ai pas eu de relation sexuelle avec eux, je pense être trop jeune. En réalité, je n’ai pas beaucoup de poitrine, donc, lorsque que je vois des amies ou bien des femmes qui ont une forte poitrine, je me penche vers elle, et j’essaye de me situer par rapport à elles. Suis-je mieux qu’elles ou non ? Je prend conscience que je suis qui je suis, mais cela me tracasse. Donc voila, suis-je lesbienne ?

Marion Téjédor

Bonjour, je m’appelle Alice. J’ai 14 ans et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle. Dans le passé, je me définissais comme une fille hétérosexuelle. Idéalement, je me définirais comme hétérosexuelle aussi. Je suis une fille assez hypocondriaque, je me pose souvent des questions. Je ressens la «peur» de devenir lesbienne. Non, je n’ai rien contre l’homosexualité, pas du tout. Mais voyons, je ne voudrais pas devenir lesbienne, je voudrais avoir des enfants, un mari, plus tard bien sur. Je suis sortie avec plusieurs garçon, et je les aimais. Je n’ai pas eu de relation sexuelle avec eux, je pense être trop jeune. En réalité, je n’ai pas beaucoup de poitrine, donc, lorsque que je vois des amies ou bien des femmes qui ont une forte poitrine, je me penche vers elle, et j’essaye de me situer par rapport à elles. Suis-je mieux qu’elles ou non ? Je prend conscience que je suis qui je suis, mais cela me tracasse. Donc voila, suis-je lesbienne ?

Bonjour Alice, et merci de faire confiance à AlterHéros, nous allons tenter de te répondre du mieux possible.
D’après ce que je comprends, tu te questionnes à savoir si tu es lesbienne ou non. À ce que je vois aussi, tu paniques un peu à cette idée, bien que tu n’aies rien contre l’homosexualité, car tu aimerais vraiment avoir plus tard des enfants et un mari. Tout d’abord, sache qu’on peut difficilement être «hypocondriaque de l’orientation sexuelle» étant donné que l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie depuis bien longtemps, et que le terme «hypocondriaque» renvoie à la «peur des maladies» (petite parenthèse).
Mais, quoi qu’il en soit, cela ne doit pas être facile pour toi d’avoir tous ces questionnements et ces interrogations en tête, mais ne t’inquiète pas, nous allons décortiquer tout cela ensemble!
Premièrement, bien que ce soit la première idée que beaucoup de gens se fassent des couples homosexuels, il est tout à fait possible d’avoir un enfant, que celui-ci soit adopté ou ait été conçu par insémination artificielle (pour les femmes). Cependant, ce ne sont pas tous les pays qui légalisent et acceptent l’homoparentalité. Par contre, effectivement, le fait que tu veuilles avoir un mari, est là, complètement et totalement lié à ton orientation sexuelle! 🙂
Tu me dis que tu es sorti plusieurs fois avec des garçons et que tu les aimais. Tu n’as pas eu de relations sexuelles avec eux, car, d’après ce que je lis, tu te considères encore comme étant trop jeune. Ressentais-tu tout de même de l’attirance ou du désir sexuel à leur égard?
Tu sais, l’orientation sexuelle se définit par plusieurs aspects, il y a l’attirance sexuelle, certes, mais également, l’attirance émotionnelle ou sentimentale (« l’amour »), et l’univers des fantasmes («l’  imaginaire érotique »). Si ces trois éléments se dirigent tous les trois vers les hommes ou les garçons, alors tu pourrais te définir comme étant hétérosexuelle . Si tous ces trois éléments se dirigent vers les femmes ou les filles, alors il est possible que tu sois lesbienne. Si un, ou deux de ces éléments se retrouvent pour un sexe, et le dernier pour l’autre sexe, par exemple, cela pourrait illustrer une certaine forme de bisexualité.
D’après ce que tu me dis, tu te compares régulièrement à d’autres filles, ou femmes, afin de te situer par rapport à elle. Je trouve ça tout à fait normal à ton âge d’essayer de te situer par rapport aux autres filles (et aux autres morphologies – ou corps) que tu vois. Ce sont ces actions qui te permettront peu  à peu de construire, et de consolider ton identité sexuelle et ta féminité. Cela est donc plutôt sain!
Par contre, les questions qui pourraient te donner une idée juste de si tu es lesbienne ou non sont les suivantes : Ressens-tu une quelconque attirance physique/sexuelle pour les filles/certaines filles ? As-tu envie de les toucher, de les embrasser ?
Et émotionnellement, te verrais-tu vivre en couple  avec une fille? Pourrais-tu  tomber amoureuse d’une fille ? As-tu des fantasmes qui mettraient en scène des personnes de sexe féminin?
Les réponses à ces questions ou du moins une réflexion à ces sujets pourraient t’aider à y voir plus clair.  Mais si je peux te donner un conseil, la meilleure manière d’identifier son orientation sexuelle n’est pas à tout prix de vouloir rentrer dans une catégorie ou dans une autre, suivant des critères diagnostics aussi précis soient-ils, car les catégories sont souvent réductrices. Il est important que tu sois à l’écoute de tes besoins, de tes envies et de tes attirances, et que tu te respectes. N’aie pas peur de laisser faire le temps, celui-ci a parfois de bons conseils!
En espérant avoir pu t’aider, je te remercie d’avoir fait appel à nous, et je te souhaite bon courage pour la suite! 🙂
N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, ou interrogations non comblées.
Marion