#exhibitionnisme
#fantasmes
#identité de genre
#orientation sexuelle
25 novembre 2024
J'ai peur d'être exhibitionniste
Bonjour,
J’espère que vous ne me jugerez pas.
Je suis un garçon et j’ai beaucoup de fantasme d’exhibitionnisme sexuel.
J’ai souvent envie que des gens inconnus (femme ou homme) me voient tout nu avec mon sexe au repos ou en érection.
Ca m’excite sexuellement très fort.
Je ne sais pas comment assouvir ce fantasme légalement, sans blesser psychologiquement quelqu’un.
Je n’ai jamais eu de relation sexuelle ou romantique avec quelqu’un. Tout est bloqué chez moi, j’ai peur d’être homo ou trans, enfin je suis paumé sur tous ces sujets.
Je me travestis aussi en fille et ca m’est arrivé de tomber amoureux de garçons par le passé.
Tout part en couille chez moi !
Pourquoi j’ai ce fantasme sexuel ? Pourquoi j’ai ce fort désir d’être vu nu par des femmes ou des hommes ? D’où vient ce fantasme y a t-il des explications de son origine en psychologie ?
Pourquoi je m’habille en fille (je fais tout pour ne pas me travestir pourtant) ? Pourquoi les garçons m’attirent plus que les filles (je fais pourtant tout pour que ca soit le contraire) ?
Je n’ai rien trouvé et je n’ose pas en parler.
Est ce que des violences sexuelles subis enfant peut expliquer ce fantasme et tout ce que je vis sur mon identité sexuelle et mon orientation sexuelle ?
Dois je consulter un psy pour tous mes troubles et pour ne pas devenir exhibitionniste sexuel ?

Mélo
Salut Luhtor,
Je te remercie de faire confiance à AlterHéros avec tes questionnements. Il semble que tu traverses un moment où plusieurs aspects de ta sexualité et de ton identité personnelle te préoccupent. C’est tout à fait normal de se poser des questions sur ses fantasmes, ses désirs et son identité sexuelle, surtout lorsque l’on a l’impression de s’éloigner des normes dominantes. Ton inquiétude sur les aspects légaux et l’envie de ne pas transgresser les règles prouve ta considération et ta connaissance des limites à ne pas franchir.
Les fantasmes sexuels peuvent être très variés et il n’est pas rare que certains incluent des éléments de pouvoir, de visibilité ou de transgression. La sexualité, en plus d’être forgée par nos expériences personnelles, peut permettre d’exprimer différents types d’émotions refoulées. L’exhibitionnisme, dans ton cas, semble être un fantasme qui te procure de l’excitation. Il est important de noter que les fantasmes en soi ne sont ni bons ni mauvais ; ce qui importe, c’est comment on les gère et comment ils sont exprimés dans la réalité. Il y a une différence entre ce que l’on s’imagine en privé et ce que l’on veut réellement reproduire dans un contexte réel. En effet, dans un fantasme, tous les paramètres peuvent être contrôlés comme tu le souhaites; les personnes qui te voient, leur réaction, l’excitation vécue, etc. Dans un contexte réel, malgré nos intentions, plusieurs paramètres ne sont influencés que par nous et peuvent rendre décevant la réalisation de celui-ci, ne produisant pas l’excitation imaginée ou la réaction souhaitée.
Si tu désires réaliser ce fantasme, tu pourrais le faire dans le cadre d’un jeu de rôle, avisant au préavis les personnes de ce que tu ferais, permettant ainsi un consentement éclairé. Il est aussi possible d’aller dans certains endroits libertins, où tu pourrais te promener nu sous le regard de certaines personnes et voir comment cela te fait sentir.
Tu évoques aussi un certain nombre de questionnements sur ton orientation sexuelle, notamment sur l’attirance que tu ressens pour les garçons et ton habitude de te travestir. Ces explorations sont très personnelles et peuvent être liées à ton identité de genre ou à une exploration de ta sexualité. L’attirance pour des personnes du même genre est tout à fait normale et il n’y a pas de honte à avoir. L’important est d’être honnête avec toi-même et de prendre ton temps pour comprendre ce que tu ressens.
Les comportements de travestissement et l’attirance pour des personnes de même genre peuvent être une façon d’explorer ton identité de genre, surtout si tu ressens une dissonance entre ce que tu attends de toi et ce que tu ressens. Parfois, cela peut aussi être lié à une recherche de confort ou d’expression de soi. Il est possible que tes expériences passées, y compris des violences subies, influencent cette exploration. Les violences sexuelles vécues durant l’enfance peuvent parfois jouer un rôle dans la formation de certains fantasmes ou comportements, mais cela n’est pas systématique et chaque personne réagit différemment.
Étant dans une période d’exploration de soi, il est totalement compréhensible de vouloir avoir un espace sécurisé pour explorer ces questions. Un·e psychologue ou un·e sexologue pourrait, en effet, t’aider à explorer tes fantasmes et tes désirs de manière plus approfondie et t’offrir un espace de soutien pour mieux comprendre ce que tu ressens sans honte. Iel pourra aussi t’accompagner dans la gestion de tes peurs et préoccupations concernant ton orientation sexuelle, ton identité de genre et t’aider à comprendre les causes possibles derrière tes désirs et comportements, si désiré. Cette démarche est très saine et démontre que tu cherches à te comprendre davantage et à gérer tes désirs de manière saine et légale.
En résumé, il n’y a pas de honte à avoir des désirs ou des sentiments confus. Il n’y a pas de « bonne » manière d’être et il est important que tu te sentes libre de t’exprimer et de vivre selon ce qui te semble juste, dans le respect de toi-même et des autres. Tant que ton fantasme reste privé ou consensuel, sans nuire aux autres ou violer des lois, il n’y a pas de danger immédiat. Il est évidemment crucial de respecter les limites des autres et de t’assurer que tout comportement reste respectueux et non coercitif, mais j’ai confiance en toi
En te souhaitant bonne chance pour la suite et en espérant avoir pu réduire tes inquiétudes,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros