Bonjour,
Je peux voir que cette situation te cause beaucoup de stress, merci de nous avoir fait confiance. Il y deux informations importantes que j’aimerais te partager en lien avec ta situation.
Premièrement, il existe beaucoup de diversité au niveau de l’hymen, comme avec les restes des organes génitaux. Certaines femmes naissent naturellement avec un hymen déjà troué, partiel, plus mince ou même sans aucun hymen. L’hymen peut aussi parfois se déchirer par lui-même lors de l’exercice pĥysique, en portant certains vêtements ou sans raison particulière. La présence ou non de l’hymen n’est donc pas un signe fiable de la virginité d’une femme, un aspect priorisé à la nuit de noce dans certaines cultures. Pour plus d’information sur l’hymen, cet article (en anglais) est une lecture intéressante.
Ensuite, le saignement qui peut parfois avoir lieu lors des premières relations sexuelles n’est pas lié à la perforation de l’hymen mais plutôt à l’irritation et à l’absence de lubrification. Ainsi, il est possible de ne pas saigner lors de sa première fois si l’on se prépare bien, si l’on utilise un lubrifiant et si l’on fait attention à respecter son rythme. L’inverse est aussi possible, même s’il ne s’agit pas de sa première fois.
J’espère que ces deux détails aideront à faire diminuer tes craintes. Sinon, tu as mentionné voir un gynécologue, est-ce qu’il serait en mesure de te donner des informations et de te rassurer?
Bon courage, n’hésite pas à nous écrire si quelque chose n’est pas clair ou si tu as d’autres questions,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres