#consentement
#dilatation
#douleur
#Douleurs
#menstruations
#ovaires
#Ovulation
#pénétration
#règles
#vagin
28 avril 2020
J'ai mal aux ovaires ou à l'utérus après avoir eu un rapport sexuel. À quoi cela pourrait être lié?
Bonjour,
J’ai eu un rapport sexuel, il y’a maintenant 2 jours et j’ai une douleur au niveau des ovaires / de l’utérus, comme une douleur de règles mais je ne vais pas les avoirs.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de rapport, et je me demande à quoi cela peut être dû.
Sachant que j’ai souvent des douleurs durant mes rapports mais jamais elles durent plusieurs jours.
Merci
Mathilde

Cat
Bonjour Mathilde !
Dans un premier temps, j’aimerais te remercier de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question. De ce que je comprends, tu as eu un rapport sexuel il y a quelques jours et tu as une douleur qui persiste, semblable à une douleur menstruelle, mais tu ne dois pas avoir tes règles tout de suite. Tu te questionnes si la douleur peut avoir un lien avec la relation sexuelle que tu viens d’avoir et pourquoi elle perdure.
Tout d’abord, concernant tes douleurs, est-ce que celles-ci sont toujours présentes ou ont-elles cessé entre-temps? S’agit-il d’une douleur persistante ou intermittente? Aussi, tu mentionnes que tu as souvent des douleurs lors des rapports sexuels. Sache que les douleurs durant la pénétration sont assez fréquentes chez les personnes ayant un utérus et que l’origine de ces douleurs sont diverses. Pour citer mon collègue Guillaume : « des douleurs physiques peuvent survenir chez certaines personnes après une pénétration. Si ces douleurs persistent, je t’invite à consulter un.e médecin à ce niveau. [Sache qu’à tout moment lors d’un rapport sexuel] il est possible de discuter avec ton partenaire afin d’adapter le rythme de la pénétration et de vous communiquer tout au long du rapport sexuel pour s’assurer que tu n’as pas de douleur ou si l’un.e de vous souhaite arrêter, changer de position ou changer d’activités sexuelles. Le consentement, tout au long d’un rapport sexuel, est primordial! […] De plus, l’ajout d’un lubrifiant à base d’eau ou de silicone peut être une façon efficace de réduire les douleurs.  […]Finalement, il est important de prendre son temps lors d’un rapport sexuel, particulièrement au moment d’une pénétration! C’est à toi d’explorer les façons qui te font sentir confortables, détendues et à l’écoute de ton propre rythme et limites. C’est à toi aussi de déterminer si l’ajout de préliminaires améliorent ta lubrification personnelle ainsi que la dilatation de ton vagin. »
Tu dis aussi ressentir une douleur qui s’apparente à des douleurs menstruelles. Le fait d’avoir « mal aux ovaires » correspond le plus souvent à une irradiation des douleurs utérines (soit le fait de ressentir une douleur au niveau de l’utérus et que celle-ci se propage vers les ovaires).  Toutefois, il se peut également que tu ressentes des douleurs directement aux ovaires. Avec un cycle spontané et naturel (donc sans contraception hormonale) l’ovulation peut être douloureuse chez certaines personnes.  Il est alors possible de ressentir une douleur qui irradie d’un côté. Cette douleur sera présente d’un côté seulement (celui où a lieu l’ovulation) et peut durer de quelques heures jusqu’à maximum deux jours. Étant  moi-même quelqu’un qui ressent de la douleur lors de mes ovulations à chaque mois, je peux te dire que ces douleurs sont assez similaires à celles ressenties lors de mes règles.
Cependant, comme je t’explique un peu plus haut, il y a de multiples raisons pouvant causer des douleurs pendant et après des relations sexuelles.  Celles-ci peuvent être liées, ou non, à ton cycle menstruel. Elles peuvent être liées, ou non, avec le fait que tu aies eu un rapport sexuel. Malheureusement, je ne peux pas poser de diagnostic pour tes douleurs. Je t’invite cependant à rester à l’écoute de ton corps, à te questionner sur tes propres besoins, et à ne pas hésiter à consulter un.e médecin si les douleurs persistent ou si cela te préoccupe. Tu es, après tout, la mieux placer pour connaître ton corps. 🙂
Je t’invite également à consulter ce lien du réseau associatif de planning familial afin de trouver  un service en sexologie ou des ressources sécuritaires et inclusives en France. Dans l’optique où tu prends la décision de consulter un.e professionnel.le de la santé pour discuter de ces douleurs ou pour choisir un moyen de contraception adapté à tes besoins, ce site internet pourra t’aider à choisir un.e professionnel.le de la santé qui est bienveillant.e envers les jeunes personnes expérimentant des questionnements concernant leur sexualité.
J’espère que j’ai pu t’éclairer un peu. N’hésite pas à nous réécrire au besoin. Je t’envoie plein de support virtuel !
Cat