J’ai l’impression qu’un homme homosexuel s’intéressait à moi, est-ce possible?


Bonjour à tous,
j’aurais besoin de comprendre un homme.
je sais par les réseaux sociaux que cet homme aime les hommes sauf qu’il ne sait pas que je le sais. j’ai été amené à travailler avec lui sur un projet pendant 6 mois. connaissant son orientation sexuel, je ne me suis posée aucune question jusqu’au jour où je me suis aperçue qu’il me regardait à la dérobée quand il pensait que je ne le voyais pas et quand je le surprenait, il regardait ailleurs gêné. Il était prévenant, respectueux, charmeur, macho quelque fois, heureux de me voir, toujours collé à moi, me taquinant régulièrement, a voulu savoir si j’étais marié ou pas par des sous-entendus.. beaucoup de signes…De plus on s’entendait parfaitement ayant la même vision des choses tout cela en restant professionnel.
Tout cela m’a beaucoup perturbé, je vous l’avoue.
j’ai attendu la fin du projet et me suis lancée et lui ai envoyé un mail afin d’en avoir le coeur net. Je sais, je suis très timide. Je lui ai écrit que j’avais apprécié de travailler avec lui et comme un jour, en plaisantant il m’avait proposé un resto si j’arrivais jusqu’au bout du projet, je lui ai donc écrit que j’étais toujours en attente de son invitation au resto.
aucune réponse à mon mail. au bout de 3 jours, il m’a appelé, n’a fait aucune allusion au mail, m’a posé une question prof et on en est resté là. Pour moi c’était clair ou n’a jamais reçu mon mail mais ça je n’y crois pas trop. Le lendemain, rebelotte, il m’appelle toujours pour le boulot et recommence le surlendemain, alors que notre projet est terminé depuis une semaine et qu’il aurait pu envoyer des mails au lieu de m’appeler. tout cela s’est passé il y a 3 jours.
enfin bref, même si je n’attends rien, je voudrais comprendre puisqu’il aime les hommes, pourquoi ai-je eu cette impression que je lui plaisais? me suis-je fait des films? très perturbant tout cela.
merci de vos réponses à tous
Myriam
 
Bonjour Myriam,  
 
Merci de faire confiance à AlterHéros, je tenterai de t’aider du mieux que je peux.
 
Si je comprends bien, tu as l’impression qu’un collègue de travail a été attiré par toi, et ce même s’il aime les hommes, ce qui semble t’ébranler un peu. Tu cherches donc à comprendre ce qui aurait pu expliquer de tels agissements de sa part.
 
Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe plusieurs orientations sexuelles et romantiques, et pas seulement hétérosexualité/homosexualité. En effet, quelqu’un peut être attiré sexuellement ou romantiquement par les hommes tout en ayant la capacité d’être attiré envers certaine femmes. Il est également possible d’être attiré sexuellement par un genre, sans nécessairement être romantiquement attiré, et vice-versa. Les attirances romantiques et sexuelles ne concordent pas nécessairement et peuvent aussi variées en fonction des personnes. Pour continuer, les orientations sexuelles et romantiques se situent sur un continuum, ce qui signifie qu’elles varient au fil du temps et des expériences vécues, et que les personnes ne sont pas nécessairement 100% homosexuelle ou hétérosexuelle. Je t’invite d’ailleurs à prendre connaissance de la licorne du genre à ce sujet, elle illustre très bien les différentes orientations sexuelles et romantiques sous forme de spectres : https://unicorn.mrtino.eu/
 
Par ailleurs, tu affirmes savoir que cet homme a un intérêt envers d’autres hommes de par ses activités sur les médias sociaux. Toutefois, l’orientation sexuelle et romantique est quelque chose de très personnelle, c’est donc lui seul qui peut définir son orientation et communiquer son orientation, ses désirs et ses préférences, et ce, peu importe ses activités sur les médias sociaux.
 
Pour continuer, j’aimerais savoir, quels sentiments portes-tu à l’égard de cet homme? Comment te sens-tu par rapport à ta perception de ses agissements? Qu’est-ce qui te perturbe, exactement, par rapport au fait qu’il pourrait être attiré envers les hommes et envers les femmes?
 
Finalement, je t’invite à réfléchir à tes propres sentiments. Également, il est possible d’en parler directement avec ton collègue afin d’avoir l’heure juste, si c’est ce que tu désires. Parfois, les sous-entendus nous semblent évidents mais peuvent ne pas être compris par l’autre personne. Alors, afin d’éviter les malentendus, il peut être intéressant d’être honnête et directe avec la personne concernée. Toutefois, je t’invite à écouter tes propres besoins et sentiments tout au long de cette prise de décision car cette dernière te revient complètement!
 
Bonne chance pour la suite et n’hésites pas à nous recontacter,
 
Marie-Pier, bénévole pour AlterHéros
 


About Marie-Pier

Présentement à la maîtrise clinique en sexologie à l’UQAM, Marie-Pier adore la nature, la crème glacée et les chats.

Leave a comment