J'ai l'impression d'être déchirée entre l'hétérosexualité et l'homosexualité...

Bonjour
J’ai l’impression d’être déchirée entre l’hétéro et l’homosexualité. J’ai toujours été plus ou moins effrayée et dégoûtée par le sexe masculin, mais il m’avait semblé, depuis ma puberté, avoir dépassé et oublié cette crainte. Mais c’est revenu plus fortement en même temps qu’est apparue pour moi la possibilité d’être lesbienne. Le problème, c’est que je suis tombée plusieurs fois amoureuse de garçons, jamais d’une fille. Je ne ressens pas les mêmes choses en face d’une fille ou d’un garçon. Pourtant je ne suis pas attirée sexuellement par les hommes, en revanche les femmes oui. J’ai peur d’être en train de refouler mon hétérosexualité, car j’ai beaucoup désiré être lesbienne car je trouve tout tellement plus beau, que ce soit l’acte sexuel ou les sentiments, et à cause de cette peur aussi. J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose et de ne plus pouvoir revenir en arrière, et je me sens dévorée par cette impossibilité d’aimer d’un côté et de l’autre, de trouver une réponse…

Pascale

Bonjour Mino,
Merci beaucoup de la confiance dont tu nous témoignes en nous écrivant. Tu as déjà été amoureuse de garçons, mais jamais de filles. À l’inverse, tu éprouves de l’attirance sexuelle pour les filles, mais pas pour les garçons. Tu as même plutôt peur de l’organe sexuel masculin. Tu te demandes si tu es lesbienne ou si, à cause de ta peur, tu «refoules» ton hétérosexualité.
J’aurais envie de te dire deux choses. D’abord, rien ne t’oblige à être hétérosexuelle ou lesbienne. Ce ne sont pas les deux seuls facettes. Tu es peut-être tout simplement bisexuelle. Cela pourrait expliquer que tu t’intéresses aux gars et aux filles (bien que de manière différente). Ensuite, je crois que ton dégoût et ta crainte du sexe masculin sont des éléments à creuser. Est-ce son apparence qui t’effraie ou l’idée d’être pénétrée? Est-ce autre chose? Sais-tu si ce dégoût est apparu spontanément, s’il a toujours été là? Si ta crainte vient d’un évènement précis ou d’une série d’évènements, il pourrait être pertinent pour toi de t’interroger à son sujet. S’il t’est possible d’expliquer ces sentiments négatifs, de les voir pour ce qu’il sont, ça pourrait t’aider à y faire fasse à te rapprocher plus tard d’un garçon dont tu tomberais amoureuse.
Ta situation n’est pas aisée, c’est certain, mais elle n’est pas dramatique non plus car rien ne presse. Essaie de trouver des réponses en toi si tu le peux, mais apprends aussi à laisser faire les choses. Peut-être rencontreras-tu prochainement une fille dont tu tomberas amoureuse ou un gars avec qui tu te sentiras parfaitement en confiance.
Bonne chance à toi et ne te gêne pas pour nous réécrire,
Pascale