#identité de genre
#questionnement
#syndrome de Münchausen
#Trans
23 août 2023

J'ai le syndrôme de Munchausen, suis-je trans ou si je me mens à moi-même?

Bonjour, connaissez vous le syndrome de Munchhausen ? C’est un syndrome qui nous fait mentir sur des choses diverse pour attirer l’attention. Je pense etre trans, j’aime beaucoup que l’on m’appelle Emma et que l’on me genre elle mais est ce que je ne me mentirais pas ? En effet mon syndrome me fait me mentir a moi même pour mieux mentir aux autres, il est donc assez difficile de savoir si je suis réellement trans ou si je me ment.

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Emma,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de Ligne Azur nous aident à répondre aux questions qui viennent de France.

Tu dis être atteinte du syndrome de Munchausen, comment l’as-tu réalisé et comment cela se manifeste-t-il au quotidien? Il nous semble, cela dit, que le syndrome de Munchausen se manifeste par des symptômes physiques et/ou psychiques (être très souvent malade, par exemple) pour en effet «attirer l’attention» (même si, bien sûr, cela est plus compliqué que ça). Est-ce là dedans que tu te retrouves?

La transidentité n’est pas une maladie, ni un symptôme de quoi que ce soit, c’est un ressenti personnel et profond ainsi qu’une expression de ce ressenti. Nous voyons mal comment ce syndrome viendrait jouer sur ce terrain-là. Quand as-tu réalisé ta transidentité et comment cela s’est-il passé pour toi? Tu sembles beaucoup remettre en question cette émotion positive que tu ressens lorsque l’on t’appelle Emma ou que l’on te genre au féminin, pourtant la transidentité ne serait pas le plus facile des mensonges au vu des discriminations possibles. Nous imaginons que tu as ce débat interne qui te dis d’un côté que tu es trans et de l’autre que tu mens, quels arguments pour et contre relèves-tu?

Nous restons à ta disposition pour poursuivre cet échange !

N’hésite pas à solliciter Ligne Azur par mail ou au téléphone au 0 810 20 30 40.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros