Le diabète de type 1 empêche-t-il la prise d’hormones féminines?


Bonjour,
Le diabète(type1)empêche t-il la prise d’hormones féminines?
Pixy

Bonjour Pixy,
Il n’y a pas de contre-indication pour un diabète de type I à prendre de l’œstrogène.  L’œstrogène est déconseillée chez les patient.e.s avec antécédents de cancer du sein (prudence si parent ou fratrie en ont été atteint), de thrombophlébite ou embolies pulmonaires, de migraine avec aura, du tumeurs hépatiques, hypertension sévère non-contrôlée ou si utilisation de tabac. Le diabète au long cours augmente le risque de maladies cardiovasculaires, un risque qui est aussi plus élevé chez les utilisatrices d’hormones avec l’âge. Dans ce contexte, l’objectif pour le patient est de bien contrôler son diabète, sa pression artérielle, son cholestérol, d’éviter le tabac et de mener une vie active avec 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Cela permettra au patient de mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue cardiaque. Ton médecin pourra t’aider à atteindre tes objectifs pour un traitement optimal des conditions ci-haut.

Espérant le tout utile,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment