#pipi
#première fois
#relation sexuelle
#santé physique
#urine
26 août 2019
J’ai fait ma première fois hier et depuis, chaque fois que je vais faire pipi je vois du sang !
Bonjour, voila mon problème, j’ai fait ma première fois hier dans l’après-midi avec mon copain, et depuis hier soir, a chaque fois que je vais faire pipi et m’essuie je constate du sang, cela n’a pas la même abondance que lorsque j’ai mes règles, et c’est seulement lorsque je m’essuie, je m’inquiète un peut et ne veut pas en parler a ma mère ni aller voir un gynécologue, j’ai lu plusieurs chose sur internet (chose qui m’a encore plus stressé) merci d’avance de vos réponses.
Chouchoutte
Valérie Léveillé

Chouchoutte
Bonjour Chouchoutte!
J’espère que tu vas bien. Si je comprends bien, tu vis une inquiétude face à des pertes sanguines suite à ton premier rapport sexuel avec ton copain. C’est bien cela? Tu décris ce sang comme n’étant pas de la même abondance que lorsque tu as tes menstruations et cela t’inquiète.
Tout d’abord, laisse-moi t’expliquer ce qu’est l’hymen, ce qui me permettra de t’éclairer un peu sur ce que tu peux vivre. L’hymen est une petite paroi de chair, souvent mince, qui peut recouvrir une partie de l’entrée du vagin, que l’on appelle vestibule. Cette paroi, surtout quand elle n’est pas épaisse, peut se détacher du reste du vestibule lorsqu’il y a pénétration vaginale (doigts, jouets, pénis, etc.). Elle peut également être détachée par des sports (tels que monter à cheval) ou tout autre événement (ex. insertions de tampons). Certaines personnes n’ont même pas d’hymen ! Comme il s’agit d’une « peau » qui peut se détacher, il est possible qu’il y ait du sang. C’est tout à fait normal ! Pour certaines personnes, lors des premiers rapports sexuels, il y a un peu de sang, puis tout entre dans l’ordre. Par contre, pour d’autre, l’hymen peut être plus épais et créer une plus grande « plaie ».  Comme la peau prend du temps à guérir, et qu’il s’agit d’une région ou des contacts fréquents peuvent arriver (aller aux toilettes, frottement des sous-vêtements, etc.), il est possible que la guérison soit plus lente et qu’il y ait des saignements ! Une autre possibilité est que l’hymen ne s’est que partiellement détaché. Certaines personnes ont un hymen plus épais, que l’on appelle « flexible ». Ainsi, il reste en place, partiellement ou complètement, jusqu’à un accouchement, par exemple. Ton hymen pourrait donc être en train de cicatriser de cette manière, causant encore une fois des pertes de sang au contact!
Évidemment, comme tout contact sexuel, il y a des risques d’infections transmissibles sexuellement et par le sang, ou encore un risque de grossesse. Avez-vous utilisé une protection, un condom, par exemple, lors de ce rapport sexuel? Peu importe la réponse, je t’encourage tout de même à aller voir un gynécologue ou un médecin qui pourra vérifier la cause de ces saignements! De cette manière, tu seras rassurée et renseignée sur comment ton corps à réagit à ce premier rapport sexuel!
J’espère avoir réussi à t’éclairer un peu!
N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions!
Valérie
Sexologue, candidate à la maîtrise clinique en sexologie