#attirance
#bisexuel
#couple
#désir
#gay
#homosexuel
#netflix
#orientation romantique
#orientation sexuelle
12 avril 2019

J'ai extrêmement peur d'être gay ou bi...

ChloéH

Bonjour, premièrement je m’intéresse beaucoup à votre travail et je vous trouve d’une grande aide pour énormément de monde, je voulais commencer par vous remercier de votre travail
Ensuite je voulais vous parler de mes problèmes, j’ai extrêmement peur d’être gay ou bi même si je sais totalement qu’il n’y a rien de mal à l’être j’ai toujours été très tolérant envers toutes les sexualité, mais il y a 2 mois à peu près j’ai vu une série Netflix où un homme officiellement en couple auquel je m’identifiais tombait amoureux d’un homme et leurs relations était belle, c’était bien tourné et d’un coup je suis tombé de haut je me suis rendu compte que moi aussi je pourrais l’être, à partir de la j’ai une énorme peur d’être homosexuel, je fais que de me rassurer, de comparer homme et femme, l’excitation que je ressens en leurs présence, maintenant c’est un malaise que je ressent en présence des hommes et j’ai l’impression que d’accorder autant d’importance à ce problème rend la chose encore plus terrorisante, j’ai toujours été attiré par les filles, toujours eu des fantasme hetero depuis mon enfance, j’ai été abusé par mon grand père pendant mes trois premières années de vie, j’en ai toujours gardé une peur d’être pédophile voir même zoophile mais jamais homosexuel, j’ai réussi à calmer cette peur et à prendre conscience que je ne ferais jamais de mal à un enfant, mais à peine réglé je prend conscience que je pourrais aimer les hommes alors que je suis avec ma copine depuis plus d’un an, que je l’aime et qu’elle me plaît physiquement et mentalement, mais depuis que je me pose cette question c’est moins fort j’ai l’impression, j’ai toujours des pensée parasites qui viennent couper les bons moments, et à force de me tester tout à l’heure j’ai eu l’impression d’ être attiré par des hommes alors que je le suis moins par les femmes en ce moment, je sais pas a quoi réfléchir, comment m’en sortir, j’ai l’impression que de comprendre les couples homosexuel m’a fait peur d’en avoir envie et à force d’en avoir peur ça devient réalité, je ne me voit absolument pas coucher avec un homme au contraire ça me dégoute mais j’en arrive au stade où je souffre tellement de ne pas savoir que je préférerais essayer mais je ne pourrais jamais faire ça à ma copine, ça me torture et j’aimerais bien être en paix avec ça j’ai pensé une seul fois à l’hypothèse d’être attiré par des hommes à mes 19 ans parceque le coloc de mon frère était assez musclé et m’a fait me questionner sur ma sexualitée mais je suis parti du principe que même si je pouvais trouver les hommes beau physiquement je n’avais aucune envie sexuel et je préférais les femmes, à l’époque ça ne m’a pas autant inquiete que maintenant, mais le simple fait de trouver des hommes beau physiquement me fait totalement paniqué.
J’ai oublié de le dire mais j’ai toujours été très angoissé, très calme et toujours en remise en question, j’ai l’impression que j’ai poussé ma remise en question un peu trop loin et que je ne peu plus faire machine arrière, je me demande vraiment si je ne suis pas un gay refoulé.
Je voit une psychologue mais j’ai pas mal d’autres problèmes de par mon passé du coup j’ai l’impression qu’elle attent que je règle cette question par moi même et qu’on se focalise sur d’autres problèmes.
Merci d’avoir lu ce long texte, je suis très angoissé et ne voulais pas oublier de détails, même si on en oublie toujours, merci d’avance de votre réponse ^^
Jérémy

Bonjour Jeremy,

Merci beaucoup de nous avoir écrit et de nous faire confiance. Si je comprends bien, tu es présentement en remise en question sur ton orientation sexuelle puisque tu ressens une attirance de plus en plus marquée envers les hommes. Cela intervient dans ta relation avec ta copine et pèse beaucoup sur toi puisque cela te cause une souffrance émotionnelle.

Je voulais simplement commencer par te dire que je suis désolée d’apprendre que tu as été victime d’abus. Tu es allé chercher de l’aide, ce qui n’est pas toujours facile à faire, cela ne fait que refléter la force et la résilience dont tu fais preuve. Pour citer un extrait d’une réponse de ma collègue Fanny : Autant que ces événements aient pu, avec raison, te marquer, ils ne causent en aucun cas l’homosexualité. Ton orientation sexuelle n’est pas affectée par ces abus.

Maintenant abordons ce pourquoi tu nous as écris. Ta remise en question est assez récente et elle a été amenée par le visionnement d’une émission sur Netflix. Tu mentionnes que tu t’identifies au personnage principal de la série. En quoi celui-ci te ressemble -t-il? Pourquoi t’identifies-tu à lui ? De plus, comme tu te vois en lui, tu ressens le sentiment qu’il se pourrait que toi aussi tu puisses tomber amoureux d’un homme. Dans la série, ceux-ci semblent avoir une belle relation amoureuse. Est-ce que cela a changé ta vision de ce qu’un couple homosexuel peut vivre, de la façon dont deux hommes vivent leur amour l’un pour l’autre ? Tu parles de vivre un sentiment de peur seulement à penser de tomber amoureux d’un homme? Pourquoi, selon toi, vis-tu cette émotion? Est-ce le fait que tu as peur de perdre ta copine? Est-ce la peur de l’inconnu? Qu’est-ce qui t’effraie en particulier à l’idée de pouvoir ressentir une émotion envers d’autres hommes?

Saches que l’orientation sexuelle et l’orientation romantique peuvent varier et fluctuer à travers le temps et ce n’est pas quelque chose qui est fixe. Également, le fait de se poser des questions et de vivre une remise en question ne signifie pas pour autant que tu es nécessairement attiré par les hommes, à différents niveaux. Je voulais apporter une nuance ici également en approfondissant sur les concepts d’orientation romantique et sexuelle. Tu affirmes ne pas être physiquement attiré envers les hommes et que tu ne te vois pas avoir de rapport sexuel avec un homme. Très bien! Il est tout à fait normal de pouvoir apprécier la beauté d’une personne du même genre que nous sans pour autant être homosexuel. Cependant, il se pourrait que tu connectes d’une manière romantique avec une personne du même genre que toi. L’orientation romantique consiste à une attirance plus émotionnelle envers quelqu’un. Il se pourrait que tu ne ressentes aucune attirance sexuelle pour un homme, mais que tu puisses connecter émotionnellement avec un. Pour la majorité des personnes, l’orientation sexuelle concorde avec l’orientation romantique alors que pour d’autres, elles diffèrent.

Par ailleurs, l’orientation sexuelle/romantique, c’est un peu comme les couleurs. C’est-à-dire qu’on n’est pas obligé d’être entièrement noir ou blanc, mais que nous pouvons être très confortable dans différentes zones de gris! Ce que je veux dire par ici, c’est qu’il est possible d’être attiré envers les femmes, mais que dans certains contextes, envers certaines personnes, une attirance peut également être possible envers certains hommes, sans pour autant remettre en question tes attirances envers les femmes. Certaines personnes vont ainsi s’identifier comme bisexuelles, mais pas nécessairement, car c’est à chaque personne de choisir les mots avec lesquels elle est confortable pour définir son orientation. 🙂

Également, je peux comprendre que le fait que tu aies une copine que tu aimes et qui t’attires rend encore plus difficile ta remise en question. Je sais que le sujet est difficile à aborder et je ne connais pas non plus son niveau d’ouverture d’esprit, mais je crois que lorsque tu seras prêt et que le moment sera opportun, tu as toujours l’option d’aborder le sujet avec elle. Peut-être qu’elle ressent qu’il y a quelque chose qui te tracasse et qu’elle n’ose pas non plus te poser des questions. Ressens-tu que tu agis différemment avec elle depuis que tu as ces pensées? Peut-être que d’en parler avec elle, en choisissant bien les mots, pourrait t’aider dans ton processus. De plus, tu pourrais peut-être en parler avec une personne de confiance afin de te libérer de toute cette anxiété et angoisse. Finalement, tu dis souffrir de cette situation et que ces pensée sont omniprésentes. Je crois que tu devrais en parler avec ta psychologue et peut-être insister sur le fait qu’elle pourrait t’aider à gérer ta remise en question, tes pensées parasites et cette peur qui te hante.

Je te propose également de jeter un coup d’oeil à ces autres questions sur notre site internet provenant d’autres jeunes qui ressentent également une peur d’être homosexuel.le ou bisexuel.le.
Il est également possible de prendre contact avec l’association française C’est Comme Ça, il s’agit d’une association soutenant les jeunes appartenant à la diversité sexuelle ou de genre ainsi que tous ceux en questionnement!

J’espère que cette réponse t’aidera à cheminer et à éclaircir le tout. N’hésite pas à nous réécrire pour toutes autres questions. Merci encore de nous avoir fait confiance.

Chloé