J'ai eu une relation difficile avec un homme, comment savoir s'il est sincère quand il me dit qu'il m'aime ?

bonjour j’ai 23 ans,je suis sortie pendant 2 ans avec un garçon et c’était une relation passionnelle, il était jaloux et on s’engueulait souvent. On a fait des breaks parce que nos prises de tête nous faisait souffrir tous les deux mais au final ça durait jamais longtemps,on revenait toujours ensemble.En début d’année je suis partie a l’étranger pour le travail et puis il ne m’as pas attendue, a arrêté de m’appeler et moi aussi.Puis 2 semaines après mon retour il m’a appelé et on s’est revu,il m’a dit qu’il était avec une fille et je lui ai dis que j’avais quelqu’un aussi;mais on a passé la nuit ensemble et fait l’amour.Le lendemain on s’est quittés et deux jours plus tard il m’a rappelé,on s’est fâchés et plus aucunes nouvelles,sur le coup de la colère;je lui avait dit de m’oublier.Et puis en septembre,il m’a écrit une lettre,il est actuellement en prison,la fille avec qui il était l’a laissé tombé,il dit dans ses courriers qu’il m’aime.Comment savoir s’il est sincère ?

François Paquette

Bonjour Céline,

Merci de nous avoir écrit. Plusieurs éléments de ta lettre me font penser que, même si ce garçon est sincère quand il te dit qu’il t’aime, ce n’est pas nécessairement une relation saine pour toi.

Selon ce que tu écris :

* Cet homme est jaloux

* Vous aviez plusieurs querelles

*Vous avez pris plusieurs «breaks»

*Vous souffriez tous les deux de la relation

* Il a trompé la femme avec qui il avait une relation pour avoir une relation sexuelle avec toi

* Il est actuellement en prison

Tous ces éléments me font penser qu’il s’agit d’une personne qui a de nombreux problèmes à régler, et que de rencontrer de nouvelles personnes pourrait te faire le plus grand bien.

Néanmoins, il me semble important que tu fasses une démarche de réflexion : qu’est-ce qui t’a attiré dans cet homme, avec toutes ces difficultés relationnelles (jalousie, querelles, etc). Si tu veux, tu peux consulter un(e) psychologue ou un(e) sexologue pour t’aider dans cette démarche.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions

François, pour AlterHéros.