#effet
#lautre
#lhomme
#relation
#rencontre
#séduction
19 novembre 2008
J'ai eu une première rencontre avec cette homme, mais je ne sais pas quoi en penser...
Je suis divorcée depuis 1 an et me suis inscrite sur un site web de rencontres. J’ai rencontré (physiquement) un homme de mon âge hier pour souper. On a ri, échangé, c’était très agréable. Il y avait un peu de nervosité de part et d’autre. Puis, il a mentionné que l’on prendrait quelques jours pour analyser cette rencontre chacun de notre côté. Cela veut-il dire qu’il n’a pas l’intention de poursuivre? je n’ose pas lui écrire par contre lui ai laissé un message qui disait: «merci beaucoup pour cette belle soirée, c’était très agréable. Au plaisir». était-ce trop? ai-je une chance qu’il me rappelle car il a semblé avoir autant de plaisir que moi à dialoguer durant ce souper. Nous sommes mêmes allés prendre un digestif après le repas; j’ai offert le café, il a suggéré le digestif. Il a acquitté la facture du repas, j’ai payé les digestifs. Est-ce que j’angoisse pour rien? Je n’ai pas eu de rancard depuis les 21 dernières années! Merci de vos conseil et de votre soutien !
Monic

marie-joelle
Bonjour Monic,
Je voudrais d’abord vous remercier de vous être adressée à nous pour votre questionnement. Il est vrai qu’il n’est jamais évident de rencontrer une personne pour la première fois! En effet, une première rencontre (mais surtout les jours suivant celle-ci) sont toujours un peu angoissants puisque nous ne savons jamais si nous avons réagi de la bonne façon, si nous en faisons trop ou pas assez etc. Ces sentiments sont tout à fait normaux et une première rencontre est habituellement accompagnée d’excitation, de craintes et de doutes. Alors que faire?
D’abord, d’après ce que vous mentionnez, la première rencontre semble avoir été réussie selon votre perspective. Un premier point de marqué pour votre part! Maintenant, la balle est dans son camp si on peut dire. En effet, il est normal que l’homme que vous avez rencontré veuille prendre un peu de temps pour réfléchir à tout cela. Est-ce que cela veut absolument dire qu’il ne veut pas poursuivre? Non, pas nécessairement. En fait, je crois qu’il est important, du moins lors des premières rencontres, d’y aller tranquillement et de laisser du temps à chacun de bien analyser la situation. S’il a demandé quelques jours pour analyser votre rencontre, je crois qu’il faut respecter sa demande. Trop insister pourrait lui faire peur, c’est-à-dire qu’il pourrait se sentir bousculé et simplement se désintéresser. Par contre, je ne crois pas que votre message a été de trop. En fait, probablement qu’il le percevra comme un signe d’intérêt de votre part.
La règle de l’art selon moi dans les premières rencontres amoureuses est d’une part, de faire clairement sentir à l’autre que nous sommes intéressé.e, mais tout en lui laissant l’opportunité de choisir de s’engager ou non. Ceci dit, si nous ne montrons pas assez de signes d’intérêts, l’autre va probablement penser que nous ne sommes pas intéressés. Par contre, si nous nous faisons trop insistants et que l’autre se sent forcé ou bousculé par notre attitude, il risque probablement d’avoir peur et de fuir.
Maintenant que faire? Peut-être attendre quelques jours une manifestation de sa part. Si celle-ci ne vient pas, vous pouvez peut-être répliquer avec un e-mail lui demandant de ses nouvelles. Et après voir s’il a un intérêt de sa part. L’important selon moi à ce moment est de s’adapter à son rythme (quelques fois certaines personnes s’engagent très rapidement et d’autres peuvent prendre des mois avant de s’engager sérieusement). Mais surtout, l’important selon moi est qu’il ne faut pas vous oublier dans tout ce processus. Et vous, que voulez-vous de cet homme? Que voulez-vous comme relation?
Une relation amoureuse se bâtit à deux et on oublie souvent que le but ultime des premières rencontres n’est pas seulement de plaire à l’autre, elle est aussi de s’assurer que l’homme que nous avons devant nous a de bonne chance de combler nos besoins affectifs, amoureux et relationnels. Ceci dit, une relation se bâtit dans le respect de l’autre mais surtout dans le respect de soi et, selon moi, une erreur à ne pas faire est de vouloir plaire à tout prix quitte à laisser de côté nos propres désirs et besoins.
En espérant avoir répondu à votre questionnement. Bonne chance dans vos démarches et si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas à nous réécrire
Marie-Joelle, pour Alter-Héros