12 février 2025
J'ai eu un rapport non-protégé durant mes menstruations
Bonjour,
j’ai eu un rapport non-protégé durant mes règles le 02/01/2025. A partir de ce jour-ci il me restait 3 jours de règles.
Aujourd’hui, j’ai rêvé que j’étais enceinte. Ajoutons le fait que mes règles sont en retard d’un jour…
Et j’ai commencé à pleurer. Je ne veux pas être enceinte ! Pas maintenant ! J’en ai totalement peur ! Je suis trop jeune, mes parents et ma religion ne me le permettrait pas.
Comment arrêter une potentielle grossesse sans que personne ne soit au courant ?
S »il vous plait répondez moi vite, je flippe à 100000%

Mélo
Salut Sarang,
Merci de partager ta situation avec l’équipe d’AlterHéros. Je comprends que cette situation puisse être inquiétante et que tu souhaites des réponses. Je vais essayer de décortiquer chaque élément de la situation et te donner certaines pistes de solutions pour la suite.
D’abord, avoir un rapport non protégé pendant les règles réduit les chances de grossesse, mais ne les empêche pas toutes, surtout si ton cycle est court ou irrégulier. En général, l’ovulation de produit au 14e jour du cycle menstruel, celui-ci débutant le premier jour de tes règles. Cependant, comme pour tout, il peut y avoir des exceptions, surtout en raison des variations dans la durée des cycles et les risques d’ovulation plus tôt que prévu.
Ton retard de règles peut être dû au stress ou à d’autres facteurs psychologiques. Par contre, le meilleur moyen d’en être certaine est de faire un test de grossesse urinaire. Tu peux en trouver à la pharmacie. On peut aussi en retrouver à différents organismes ou points de services que je t’ai listé plus bas. Le test de grossesse est fiable à partir de 3 semaines après le rapport ou dès le premier jour de retard des règles avec la première urine du matin.
Si tu es enceinte et que tu ne veux pas poursuivre la grossesse, des options existent.
• Pilule abortive : Possible jusqu’à 9 semaines de grossesse.
• Avortement chirurgical : Possible jusqu’à 14 semaines de grossesse.
Sache qu’en France, il est possible d’avoir un avortement sans que tes parents soient au courant ou aient à donner leur accord. Tu devras par contre être accompagnée d’une personne majeure de ton choix. Cette personne n’a pas à être de la parenté et est uniquement présent.e pour garantir ton bien-être. Iel n’a donc pas à donner son accord. Le personnel soignant est dans l’obligation de respecter le secret médical. Si tu ne veux pas que tes parents le sachent, tu peux demander une prise en charge anonyme et gratuite dans un hôpital public ou un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Je te conseille de contacter un·e professionnel·le de santé ou un centre de planification familiale. Tu peux aussi appeler un numéro d’aide pour discuter de tes options en toute confidentialité.
Voici quelques ressources qui pourraient t’aider :
Numéro vert : Tu peux contacter le numéro vert : 0800 08 11 11. Il s’agit du numéro national anonyme et gratuit en France pour obtenir des informations sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la contraception et les droits des femmes. Tu peux y poser toutes tes questions sur ces sujets, être orientée vers les services médicaux adaptés et recevoir du soutien et des conseils en toute confidentialité. Ce numéro est accessible du lundi au samedi, de 9h à 20h.
Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) : Tu peux y retrouver des tests de grossesse urinaires gratuits et anonymes. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous pour effectuer un test sur place. Pour trouver le centre le plus proche de chez toi, consulte le site du planning familial ci-bas.
Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : Les PMI proposent également des services gratuits liés à la grossesse. Il est conseillé de les contacter pour savoir s’ils offrent des tests de grossesse gratuits.
Consultation médicale avec ordonnance : En consultant un.e médecin traitant, cellui-ci peut te prescrire une prise de sang pour confirmer une grossesse. Avec une ordonnance, cet examen est remboursé à 70 % par la Sécurité sociale et le reste peut être pris en charge par ta mutuelle. Sans ordonnance, la prise de sang coûte environ 18 €.
Pour tes questionnements supplémentaires je te laisse ici le site de « Planning familial » du gouvernement sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
N’hésite pas à te rapprocher de ces structures pour obtenir le soutien et les informations dont tu as besoin. Elles sont là pour t’aider en toute confidentialité. Tu n’es pas seule dans cette situation et des personnes sont là pour t’aider sans jugement. 💜
Bon courage pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros