J'ai eu mes règles le 20 Août et j'ai eu un rapport sexuel le 7 septembre. Sachant que mon cycle varie de 28 à 29 jours et que la durée de mes règles est de 6 à 7 jours, est-ce que je risque d'être enceinte?
J’ai eu mes règles le 20 Août et j’ai passé le rapport le 7 septembre sachant que mon cycle vari de 28 à 29 jours et la durée de régler est de 6 à 7 jours, est-ce que je risque de tomber enceinte ?

Camille
Bonjour Sifa,
Merci de faire confiance à notre équipe pour t’aider dans ton questionnement!
Ta réflexion est tout à fait légitime, le cycle menstruel peut être complexe vu ses différentes composantes et son caractère changeant.
De ce que je comprends, tu te demande si une grossesse est possible après avoir eu une relation sexuelle au 18e jour de ton cycle, sachant que celui-ci est d’environ 28 à 29 jours
Quand tu parles de rapport sexuel, qu’est-ce que cela implique pour toi? Est-ce qu’une pénétration phallo-vaginale est impliquée?
As-tu utilisé une forme de protection pour empêcher une grossesse (condom, pilule, anneau vaginal, stérilet, implant), si c’est le cas, il y a beaucoup moins de chances que tu sois enceinte, peu importe le moment dans ton cycle!
Sinon, pour ce qui est de ta situation actuelle, tu dis que tes règles durent habituellement 6 à 7 jours et que ton cycle complet serait d’environ 28 à 29 jours. Dans ce cas, ta période de fertilité, c’est-à-dire, le moment où tu as une plus grande probabilité de grossesse serait environ du 30 août au 6 septembre. Cependant, les jours de ton cycle à l’extérieur de cette période ne sont pas sans risque! Voilà pourquoi il est toujours mieux d’utiliser une certaine forme de contraception lors de relations avec partenaires quand une grossesse n’est pas désiré! Le condom est aussi la seule forme de contraception qui prévient la transmission d’ITSS, ce qui n’est pas à négliger!
Tu peux toujours faire un test de grossesse si tu en ressens la nécessité. Le meilleur moment pour faire celui-ci est 1 à 2 semaines après le moment prévu de tes prochaines règles, c’est-à-dire à partir du 27 septembre dans ton cas!
Si tu veux suivre ton cycle menstruel et savoir quand est ta période de fertilité et d’ovulation, tu peux utiliser des applications comme “Flo”, ”Clue” ou toute autre plateforme du même genre!
Je souhaite que cette réponse t’ai aidé dans tes questionnements, n’hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin!
Camille (Elle/she)