#aveu
#épouse
#homme
#infidélité
#message
#psychologue
#rapport
#relation
#situation
3 septembre 2008
J'ai eu des relations sexuelles avec un homme et ma femme ne le sait pas. Devrais-je lui avouer maintenant ou après le début de ma thérapie ?
je suis marié a quelqu’un que j’aime depuis 22 ans mes depuis ces 3 dernières années j’ai eu des relation sexuelle avec un homme et ma femme n’est pas au courant j’ai deux beau enfants (garçons) dernièrement j»ai pris contact avec un psychologue parce que je pense que ça ne peut durer ainsi a faire l’autruche est-ce que je devrais lui avouer à elle avant que je vois la psychologue ou attendre je peut vous dire que je suis complètement décourage
alain

Inge Rollin
Bonjour Alain,
Tu es marié avec une femme que tu aimes depuis 22 ans et tu as deux fils avec cette dernière. Depuis trois ans, tu as des rapports sexuels avec un homme à l’insu de ton épouse et tu te demandes si tu dois lui avouer la relation extra-conjugale avant ta première rencontre avec un psychologue ou attendre un peu. Dans ton message, tu me dis bien que tu ne veux plus continuer à te cacher et tu ne sais plus trop que faire.
Je tiens en premier lieu à souligner l’amour que tu portes à ton épouse, ainsi que la durée de votre relation. En effet, l’aveu d’une relation extraconjugale est toujours risqué: le choc causé pourrait être immense pour ton épouse, surtout que cela fait 22 ans que vous êtes mariés et que tu ne me parles pas d’infidélités antérieures avouées dans ton message. D’un autre côté, cacher la situation plus longtemps est aussi risqué en ce sens ou ton épouse pourrait être troublée par le fait que tu aie préféré consulter un psychologue avant de lui en parler. D’un côté comme de l’autre, l’attente ou l’aveu, les risques sont grands et le lien de confiance qui existait risque d’être rompu.
Loin de moi l’idée de vouloir faire l’apogée du secret ou du mensonge, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avouer l’infidélité immédiatement, d’autant que tu effectue présentement des démarches afin de clarifier toute cette situation avec l’aide d’un psychologue. Prendre du recul par rapport à une situation aussi complexe pourrait permettre de mieux comprendre les différents angles et de mieux les potentielles complications éventuellement sans nécessairement trop en supporter sur tes épaules d’un seul coup.
Cela dit, le fait de consulter un psychologue est probablement une très bonne chose ; cela te permettra d’approfondir les raisons pour lesquelles tu as eu des relations sexuelles avec un autre homme, et ce, pendant 3 ans ; et de prendre par la suite la meilleure décision possible pour ta situation.
Il vous sera également possible de consulter le psychologue en couple, pour tenter de voir ce qui peut être tenté.
Bonne chance dans tes démarches
Inge, AlterHéros