J'ai envie d'embrasser mon amie, que dois-je en penser ?

Je me lance. En fait, mon problème (fin je sais pas vraiment si ça en ai un mais ça me chamboule énormément) c’est que parfois, lors d’une conversation avec une amie, je me surprend à regarder sa bouche et à avoir envie de l’embrasser. J’ai de plus en plus de mal à me retenir mais si je l’embrasse, il y aura forcément des conséquences surtout que mon amie est hétéro. Lorsque je suis au téléphone avec une amie qui me manque, la nuit qui suit je rêve d’elle et on sort ensemble (dans mon rêve). Ca va même plus loin parfois!
Qu’est ce que je dois penser ? Faire ? Comment savoir si mon amie est attirée par moi ?
Je suis vraiment perdue…

François Paquette

Bonjour Mathilde,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros.  Si je comprends bien ta question, tu es attirée par ton amie, mais tu penses que celle-ci est hétérosexuelle.  Tu veux savoir si ton amie est attirée par toi.
Ce que tu décris est fréquent.  De nombreuses personnes développent des sentiments très forts, que ce soit des garçons qui développeront des sentiments pour leurs amis garçons, des filles pour leurs amies filles, des filles pour leurs amis garçons, etc… D’autres amitiés seront par contre sans aucun sentiment amoureux.  Mais, lorsqu’on est ami avec quelqu’un, c’est souvent parce que cette personne a déjà des caractéristiques qui nous plaise… donc parfois la frontière peut être très mince entre « amitié intense » et amour !!
Certaines personnes sont attirées par le même sexe, on dira alors qu’elles sont « homosexuelles ».  D’autres sont attirées par le sexe opposé, on dira alors « hétérosexuelle ».  D’autres sont attirés par les deux sexes, on dira alors « bisexuelles ».   Par contre, toutes les subtilités sont présentes : ainsi, une personne peut être majoritairement hétérosexuelle, mais développer des sentiments très intenses pour une personne du même sexe.  Il n’y a rien d’impossible dans le domaine des sentiments humains !
Donc, la question qui peut être envisagée ici est : es-tu attirée globalement par les filles ? Est-ce que tu te verrais en relation de couple avec une fille ? Ou avec un gars ? Comment tu te perçois dans 10 ans ??
Et pour savoir si ton amie est attirée par toi, il n’y a pas de recette magique.  Bien sûr, il se peut qu’elle soit très gentille avec toi, qu’elle passe beaucoup de temps avec toi, mais cela peut définir autant une attirance qu’une grande amitié.  Tu peux bien sûr lui en parler directement, mais cela comporte des risques.  Il est également possible de passer par des moyens détournés, comme par exemple de lui demander si elle s’intéresse à quelqu’un en ce moment (la question est ouverte, elle peut très bien te répondre qu’elle s’intéresse à un beau jeune homme !)  Bien sûr tu peux tenter de te rapprocher d’elle en passant plus de temps avec elle, pour éventuellement mieux connaître ses goûts, ses intérêts, etc… Quoi qu’il en soit la tactique est souvent plus efficace si elle est adaptée à ta personnalité !!
Bonne chance et n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions
François pour AlterHéros.