J'ai dit à mes parents que j'étais gai, mais il ne me prennent pas au sérieux...
Bonjour Alterhéros,
Dernièrement, j’ai annoncé à mes parents que j’étais homosexuel, mais ceux-ci m’ont regardé et m’ont dit:”Tu dis ça pour niaiser” et m’ont présentés la fille d’un de leurs amis la semaine d’après. Je leur ai alors dit que j’avais un chum et que je l’aimais, mais ma mère a soupiré et m’a dit que ça ne durerait pas, car aimer un autre homme, ça ne peut être qu’une amitié très forte. Je ne sais plus quoi faire pour me faire prendre au sérieux! S’il vous plait, aidez-moi!

marie-joelle
Bonjour Luc
D’abord, merci pour ta question.
Je vois que tu es en train de vivre un étape importante dans ton
cheminement
par rapport à ton orientation sexuelle: avouer ton homosexualité à tes
parents. Cet étape n’est jamais facile comme tu as pu le remarquer
toi-même
car souvent, on se heurte à l’imcompréhension des parents face à notre
homosexualité…. et cette incompréhension est tout à fait normale! En
effet, essais d’imaginer la surprise de tes parents lorsqu’ils ont
appris la
nouvelle. Toute leur vie ils ont imaginé leur fils marié avec une
femme,
avoir des enfants, la petite maison, le petit chien (bref le petit
couple
standard) et du jour au lendemin cette image change radicalement. Il
est
donc normal que tes parents semblent surpris ou ne te crois pas tout de
suite. Il faut donc leur laissé le temps d’apprivoiser cet idée
tranquillement. Laisse leurs le temps qu’il faudra pour accepter (cela
peut
prendre 2 jours comme cela peut prendre 20 ans…). S’ils veulent t’en
parler écoute leurs craintes, leurs questions et leurs peurs et essais
de
les comprendre.Tu peux aussi leurs expliquer ce que tu vis actuellement
avec
ton chum, comment tu es venu à te rendre compte de ton homosexualité
etc.
Bref, essais d’ouvrir le sujet avec eux…et s’il ne veulent pas en
parler
ou si tu sens qu’il ne sont pas prêts à entendre ce que tu as à leur
dire,
respecte leur choix et donne leurs du temps… et je suis sûre qu’ils
finiront, avec le temps, par comprendre et accepter ton homosexualité.
Bonne discussion et j’espère que j’ai su répondre à ton questionnment.
Marie-Joelle