#Amitié
#communication
#polyamour
#relations interpersonnelles
#sentiments amoureux
3 juillet 2023
J'ai des sentiments amoureux pour deux personnes et j'aimerais bien aborder le sujet avec ma meilleure amie, mais les gens de mon âge ont tendance à se moquer des personnes polysexuelles/polyamoureuses. Auriez-vous des conseils?
Je m’appelle Andrea et j’ai bientôt 15 ans (je suis non binaire mais je n’ai pas encore fait de coming-out donc aux yeux de tout le monde je suis une fille)
Cela fait plusieurs semaines que je sais que je suis amoureux d’une fille, mais je ne lui ai jamais rien dit.
Il y a quelques jours, j’ai vraiment appris à connaître un garçon que je croyais depuis quelques années, et je me suis finalement rendu compte que j’étais tombé amoureux de lui.
Pourtant, mes sentiments pour la fille n’ont absolument pas changés, j’aime les 2 de la même façon, avec la même intensité et je n’éprouve pas de préférence entre eux.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, surtout que les gens de mon âge ont tendance à se moquer des personnes polysexuelles/polyamoureuses et même si je ne sais pas si ces moqueries sont sincères (justes des allusions dans des discussions) je me sens très mal à l’aise
J’aimerais bien au moins juste aborder le sujet avec ma meilleure amie pour voir son point de vue mais je ne sais pas si c’est une bonne idée
Auriez vous des conseils ?

Lorena (iel/they)
Salut Andrea,
Merci de nous avoir contacté·e·s pour répondre à ta question! 🙂
Si je comprends bien, tu as des sentiments pour deux personnes en même temps, mais tu remarques que ton entourage ne semble pas réceptif à cela. Tu aimerais tout de même en parler à ta meilleure amie. C’est sûr que quand tu vis avec quelque chose qui semble mal compris par les autres, ça devient lourd, et justement, ça donne le goût de s’ouvrir à quelqu’un qui pourrait nous comprendre, surtout ​un·e proche.
Personnellement, quand vient le temps de parler de sujets reliés à la communauté 2SLGBTQIA+ à quelqu’un de nouveau·elle, je m’assure premièrement de voir si cette personne est ouverte au concept général. As-tu l’impression jusqu’à maintenant que ta meilleure amie aurait une certaine ouverture à cela? Notamment, elle ne réagirait pas de façon négative à ton détriment (par exemple, elle ne va pas en parler avec d’autres personnes sans ton accord). Puis, tu peux spécifier si elle semble ouverte (as-tu déjà entendu parler du polyamour?). Tu peux commencer par la première question, trouver un terrain d’entente, et passer à la discussion sur le polyamour une autre fois. C’est surtout important qu’elle sache ce que tu vis, tes sentiments, tes désirs, tes inquiétudes. Comment tu crois que les autres de ton âge ne comprendront pas. Tu peux également lui dire les raisons pour lesquelles tu lui parles de cela à elle spécifiquement (tu lui fais confiance, elle est là pour toi, etc.). En général, prends ton temps, et assure-toi que vous êtes toustes les deux à l’aise et empathiques l’un·e envers l’autre. C’est correct de remettre la conversation à plus tard si tu vois que ça n’avance pas dans la direction que tu aimerais. Parfois, une personne aura besoin de plus de temps pour s’ajuster à un nouveau concept, et c’est correct (même normal), cependant le respect reste primordial.
J’espère que ta conversation avec ta meilleure amie se passera bien! Si jamais tu as encore des questions, n’hésite pas à nous contacter!
Lorena (elle/iel), étudiant·e en sexologie