J'ai découvert que je suis autosexuel...

Bonjour je vous contact. Car j’ai découvert que je suis autosexuel depuis quelques mois et j’aime beaucoup mais se qui me mais mal a l’aise c’est que je suis en couple et parfois je sens comme de l’égoïsme sa me mais mal a l’aise pour lui car je l’aime beaucoup et il fait beaucoup pour moi.

Mais je désire plus à me faire lamour et savoir que je suis la femme de ma vie.  Je voulais vous écrire pour savoir si c’est égoïste d’être autosexuel et Jose pas en parler à mon compagnon et mon entourage peur detre juger.

Je voudrais en parler mais jose pas. Merci par avance de m’avoir lu.

Lorena (iel/they)

Bonjour!

Merci de t’avoir ouverte à nous avec cette situation. Je vais faire de mon mieux pour t’aider à y voir plus clair.

Donc si je comprends bien, tu as découvert que tu es autosexuelle il y a quelques mois. Tu te sens vraiment bien avec cette identité, et tu aimerais l’explorer davantage et passer plus de temps à t’aimer. Cependant, un certain stress apparaît par rapport à ta situation amoureuse avec ton copain, qui est super et que tu aimes beaucoup. Tu te sens mal à l’aise puisque tu ne veux pas blesser ton compagnon ou le mettre dans une situation difficile, et tu ne veux pas être jugée par ton entourage. Tu n’as donc parlé à personne de ce que tu ressens. Est-ce bien le cas?

C’est tout à fait légitime de se sentir coincée dans cette situation, où il semble que tu ne puisses pas être pleinement toi-même, mais si tu te dévoiles aux autres, iels risquent de ne pas comprendre. Tu peux avoir l’impression qu’il n’y a aucun moyen de sortir gagnante de cette situation. Par ailleurs, c’est super que tu te préoccupes de ton partenaire et de ce qu’il ressentira en apprenant que tu es autosexuelle. Si tu décides de lui en parler, ce serait une bonne idée de lui dire combien tu l’aimes et combien tu apprécies tout ce qu’il fait pour toi. Avec un peu de chance, cela lui fera comprendre que ce n’est pas quelque chose qu’il a fait, ou que tu l’aimes moins. Enfin, il est normal de s’inquiéter de ce que les autres pourraient penser de soi. Malheureusement, peu de gens ont entendu parler du terme « autosexuel » et iels pourraient supposer des informations erronées à ton sujet. As-tu quelqu’un, par exemple un‧e ami‧e proche, avec qui tu pourrais parler de tout cela ? Un‧e ami‧e en qui tu as vraiment confiance, dont tu sais qu’iel ne répandra pas cette information autour de lui‧elle et que tu peux prendre le temps de lui expliquer qui tu es, sans jugement ? Si c’est le cas, ce serait peut-être même une bonne idée de l’emmener avec toi si tu décides d’en parler à d’autres personnes proches (bien que ce soit un peu gênant si tu l’emmènes quand tu en parles à ton copain).

Il n’est pas égoïste d’être autosexuel‧le. Je ne pense pas que cela ait à voir avec l’image que tu as de toi-même, mais plutôt avec la manière dont tu préfères vivre ta sexualité. Certaines personnes préfèrent avoir des relations sexuelles avec une seule personne, d’autres avec plusieurs personnes à la fois, d’autres encore simplement seules, et tout cela est parfaitement correct.

Je crois que la principale question à laquelle il faut répondre maintenant est de savoir si tu veux rester avec ton partenaire ou rompre et vivre une relation uniquement avec toi-même. Selon ton choix, j’ai quelques conseils à te donner.

Si tu préfères rester avec ton partenaire, il est important de communiquer ce que vous ressentez toustes les deux. Êtes-vous satisfait‧e‧s sexuellement ? Est-ce que tu es toujours d’accord pour avoir des relations sexuelles avec lui ? Si tout semble en ordre et que tout le monde est heureux‧se, tant mieux. Toutefois, si l’un‧e d’entre vous (ou les deux) n’est pas satisfait‧e sexuellement dans la relation (disons que ton partenaire veut avoir des relations sexuelles avec toi mais que tu n’en as pas envie), il est important de trouver des compromis pour que toustes soient heureux‧se‧s (mais pas au point de franchir ses limites personnelles, bien sûr). Parfois, certaines choses ne peuvent pas faire l’objet d’un compromis, et il peut être préférable de rompre pour que tout le monde soit satisfait au final.

Si tu préfères rompre pour ne sortir qu’avec toi-même, il est important que tu fasses savoir à ton partenaire que ce n’est pas à cause de quelque chose qu’il a fait. Comme tu l’as dit, c’est une personne formidable, mais il ne correspond pas exactement à ce que tu recherches sur le plan sexuel. Maintenant que j’y pense, si tu préfères garder ton identité sexuelle secrète pour des raisons de sécurité, tu pourrais dire que la rupture n’a rien à voir avec lui et que tu travailles sur des choses personnelles, et t’en tenir là.

J’espère que ma réponse t’a été utile et que tu feras ce qui est le mieux pour toi et pour ton partenaire. Prends soin de toi et profite de ta sexualité ! Tu peux nous recontacter si tu en as besoin !

Lorena (iel), étudiant‧e en sexologie