J’ai beaucoup moins d’attirance pour mon conjoint depuis qu’il s’est coupé les cheveux, est-ce normal ?


Bonjour Anissa !

5 ans, c’est quand même une longue période ! Votre couple a probablement eu le temps de vivre une période de passion, suivi d’une période d’adaptation… et, comme tu le mentionnes, tu passes par un moment ou tu es moins attirée par lui.

Les variations de l’attirance pour notre partenaire sont courantes, même si elles sont inconfortables. Par contre, une forte diminution de l’attirance peut vouloir dire plusieurs choses : cela peut être la routine qui s’est installé, ou tes goûts personnels qui ont changé, ou ton partenaire qui a changé… évidemment, en cinq ans, vous avez dû beaucoup évoluer tous les deux !

Ses cheveux coupés ont l’air d’être le changement radical qui t’a fait réaliser la diminution d’attirance. Est-ce qu’il t’a mentionné les raisons de ce changement ? Est-ce qu’il sait qu’il te plaît moins ainsi ?

Une relation à long terme se bâtit au jour le jour, et est tout un défi à maintenir dans nos sociétés qui évoluent si rapidement. Parfois, une bonne conversation bien franche peut résoudre bien des problèmes… mais n’oublie pas que cela peut mener au meilleur comme au pire ! Mettre les points sur les “i” peut donc vous rapprocher comme vous distancer davantage. Mais, l’incertitude causée par la situation actuelle peut vous rendre encore plus distants l’un envers l’autre.

Plusieurs conflits sont créés par de mauvaises perceptions… peut-être ne se rend-il même pas compte que votre attirance pour lui a diminué. Peut-être s’en rend-il compte mais il ne sait pas quoi faire… peut-être ressent-il la même chose que vous…

Sur ce, bonne chance !

François, pour AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment