J'ai beaucoup moins d'attirance pour mon conjoint depuis qu'il s'est coupé les cheveux, est-ce normal ?
Bonjour Alterheros,
Je suis en couple depuis 5 ans, mais dernièrement, je sens que cela pourrait prendre fin n’importe quand. Il y a quelques jour, mon conjoint s’est coupé les cheveux. Avant, il les avait aux épaules et maintenant, il les a rasé et il est comme chauve. Depuis ce temps-là, je me sens moins attiré par lui. Je me croyais bi mais je ne sais plus trop… Pourriez-vous m’éclairer sil vous plait? À quoi est dû la diminution de mon attirance pour lui?
Merci d’avance!

François Paquette
Bonjour Anissa !
5 ans, c’est quand même une longue période ! Votre couple a probablement eu le temps de vivre une période de passion, suivi d’une période d’adaptation… et, comme tu le mentionnes, tu passes par un moment ou tu es moins attirée par lui.
Les variations de l’attirance pour notre partenaire sont courantes, même si elles sont inconfortables. Par contre, une forte diminution de l’attirance peut vouloir dire plusieurs choses : cela peut être la routine qui s’est installé, ou tes goûts personnels qui ont changé, ou ton partenaire qui a changé… évidemment, en cinq ans, vous avez dû beaucoup évoluer tous les deux !
Ses cheveux coupés ont l’air d’être le changement radical qui t’a fait réaliser la diminution d’attirance. Est-ce qu’il t’a mentionné les raisons de ce changement ? Est-ce qu’il sait qu’il te plaît moins ainsi ?
Une relation à long terme se bâtit au jour le jour, et est tout un défi à maintenir dans nos sociétés qui évoluent si rapidement. Parfois, une bonne conversation bien franche peut résoudre bien des problèmes… mais n’oublie pas que cela peut mener au meilleur comme au pire ! Mettre les points sur les «i» peut donc vous rapprocher comme vous distancer davantage. Mais, l’incertitude causée par la situation actuelle peut vous rendre encore plus distants l’un envers l’autre.
Plusieurs conflits sont créés par de mauvaises perceptions… peut-être ne se rend-il même pas compte que votre attirance pour lui a diminué. Peut-être s’en rend-il compte mais il ne sait pas quoi faire… peut-être ressent-il la même chose que vous…
Sur ce, bonne chance !
François, pour AlterHéros