J ai peur de devenir bisexuelle ou homosexuelle !


Bonjour Lina,

Tu sembles vivre une situation plutôt difficile et tu as bien fait de nous écrire. Je ne te promets pas des miracles, je vais seulement tenter de trouver quelques pistes de solution.

Tu dis avoir des fantasmes homosexuels; tu rêves que tu as des activités sexuelles avec des femmes et dans tes rêves tu sembles aimer le tout. Les rêves sont quelque chose de complexe, même si certains y voient une fenêtre sur l’inconscient. D’après ce que tu me dis, je ne suis cependant pas certain si tu parles de rêves ou de fantasmes. Si je comprends bien ce que tu dis, tu ne veux pas assouvir ces fantasmes; ils ne sont plaisants que dans tes rêves. Certaines personnes auront des fantasmes toute leur vie sans qu’elles aient toutefois envie de les assouvir et d’autres tenteront l’expérience. Il n’y a pas de mal à avoir des fantasmes, même s’ils sont homosexuels. S’ils sont comme des obsessions, tu peux difficilement les combattre, mais il reste que tu es maître de la façon dont tu les géreras. Tu n’es pas la seule personne à avoir des fantasmes homosexuels comme tu n’est pas la seule à ne pas savoir quoi en faire ou quoi en penser. J’avoue que ce n’est toutefois pas la conversation de salon la plus populaire!

J’espère que j’ai pu te rassurer un peu quant à la normalité de ces fantasmes et si tu décidais de les actualiser, tu aurais tout de même une vie normale. Nous ne sommes pas seulement qu’une orientation sexuelle et il faut plus qu’un fantasme pour être déclarer anormal selon moi.

J’aimerais aussi aborder la notion d’anxiété. Tu te décris comme une personne anxieuse. Est-ce que tu crois que ta réaction, ta peur de l’anormalité ne viendrait pas en partie de cette anxiété? Tu dis perdres tes amies, t’isoler. Est-ce que tu as poser des gestes répréhensibles? As-tu eu des comportements inappropriés? Est-ce qu’il est arrivé des situations particulières? Est-ce que tu as peur de quelque chose? De quoi? Je ne te connais pas et je ne voudrais surtout pas faire de la psycho-pop, mais je crois que ton anxiété pourrait être le générateur de cette peur de l’anormalité/de cette hantise face à ces fantasmes et et qu’il serait peut-être pertinent que tu pousses plus loin la réflexion. Cela peut se faire avec un ami, un parent ou un professionnel.

J’espère que cette courte réponse saura t’aider un peu. N’hésite pas à chercher de l’aide qui répondra à tes besoins et tu peux aussi nous réécrire si tu veux plus de précisions à propos de ce que je t’ai écrit.

Bonne journée!

Vincent, pour AlterHéros

Leave a comment