#Amour
#réciprocité
#réciproque
#relation amoureuse
5 mai 2025
Impossibilité de connaitre l'amour réciproque
Bonjour, je m’appelle Emile et j’ai 18 ans.
Si je décide de parler à cœur ouvert, c’est parce que je considère que le forum semble suffisamment ouvert d’esprit et bienveillant.
Depuis à présent mes 8 ans, et aux dépens de mon cœur d’artichaut, je n’ai malheureusement jamais connu l’amour réciproque, si ce n’est lors d’une relation à distance (nous avons eu l’occasion de nous voir une dizaine de fois) qui a très mal fini quand j’ai eu le malheur de me rendre compte que celle-ci me trompait.
Comprenez entre autres, en dépit d’un profond manque de confiance en soi que j’ai pu ressentir par le passé, je ne pense pas être une personne résultante. Au contraire, je suis quelqu’un de très sportif, émotionnellement attentif, sociable, j’essaye de faire primer la communication (diagnostic hypersensibilité), je peux faire preuve d’une grande légèreté quand les choses vont bien, je suis cultivé, en capacité de me remettre en question, de faire preuve d’humilité et physiquement loin d’être laid. Dire que ces qualités humaines sont intrinsèques seraient fausses vu que le développement de ma personne s’est grandement accéléré ces deux dernières années.
Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, je me suis toujours fait rejeter, parfois par mensonge, par ghostage, par refus poli, voire même par une violente indifférence (comprenez que le contraste entre les montagnes russes des sentiments et l’auto-protection de l’indifférence peut-être douloureux concernant l’image qu’on a de soi.). Aussi, l’image de moi que renvoient la plupart des personnes de la gente féminine est malheureusement rarement positive.
Comprenez aussi que le contraste avec d’autres garçons qui semblent ne rien chercher d’authentique sinon user les corps comme des biens et arriver avec une telle facilité à leur fin est questionnant.
J’ai beaucoup lu sur les sentiments (cf Tolstoï « l’amour véritable se définit par la reconnaissance de l’autre en l’entièreté de son être, dans ses beautés comme dans ses laideurs »), je me suis interrogé sur les miens… Aussi, dans l’image que vous vous faites de moi n’imaginez pas un jeune Werther torturé, je suis quelqu’un d’une très grande légèreté qui arrive à vivre dans le temps présent, quand mes sentiments ne reviennent pas pour m’empoisonner du moins…
Alors je pose les questions, est-ce ma personnalité qui me fait défaut, je paraîtrais ennuyeux comme personne ? Est-ce que quelque chose dans ma manière d’agir ou de me présenter sans que je ne m’en rende compte pourrait créer une distance ? Suis-je trop exigeant envers moi-même ou envers ce que j’attends d’une relation ? Et enfin comment continuer de croire en l’amour authentique dans un monde qui semble aussi cynique, ou le sexe est gratuit, mais les sentiments si lourds ?

Mélo
Salut Émile,
Merci pour ton partage. Il faut beaucoup de courage pour s’exprimer aussi ouvertement, surtout sur un sujet aussi intime et chargé émotionnellement. Ce que tu décris, cette tension entre un désir d’authenticité et un monde relationnel qui te semble souvent superficiel ou insensible, est une souffrance que plusieurs peuvent reconnaître, même si elle s’exprime différemment pour chacun·e. Tu sembles avoir beaucoup réfléchi à qui tu es, à tes émotions, à la place de l’amour dans ta vie, et ça transparaît dans ce que tu écris.
Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à ton questionnement. Est-ce que ta personnalité joue un rôle ? Peut-être. Mais pas dans le sens où elle serait « un défaut ». Au contraire, ta sensibilité, ta volonté de communiquer, ta capacité à réfléchir sur toi-même et à chercher quelque chose de vrai dans les relations sont des forces précieuses. Mais il arrive que ces qualités demandent d’être mises en relation avec des personnes capables de les voir et d’y répondre, ce qui n’est pas toujours évident dans un monde où les relations peuvent être pressées, floues ou basées sur des attentes non verbalisées.
Il est aussi possible que certaines façons de te présenter, d’aborder les débuts d’un lien ou de vivre l’attente d’une connexion sincère, puissent être perçues différemment selon les personnes. Ça ne veut pas dire qu’il faut te changer, mais peut-être que ça vaudrait la peine d’explorer comment tu te positionnes dans ces moments-là.
Pour ce qui est de comment continuer de croire en l’amour dans un monde cynique ? C’est une grande question. Peut-être que la réponse n’est pas de croire « malgré » le monde, mais de croire en toi et en ton propre rapport à l’amour, en ton droit de le chercher à ta façon et à ton rythme. La difficulté ne signifie pas que ce que tu cherches n’existe pas, seulement qu’il faut parfois du temps, du hasard et des rencontres qui résonnent au bon moment.
Et pendant ce temps, prendre soin de ton propre cœur, de ta propre joie, de tes propres liens d’amitié, même hors du romantique, ce qui peut être une façon de continuer à cultiver l’amour… sans attendre qu’il ne vienne que d’une seule source.
Au plaisir,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros