#désir
#effet
#fantasme
#femme
#homme
#lhomme
#visionnement
16 mai 2009
Il regarde des sites de transsexuels derrière mon dos...
mon ami regarde des sites de transexuel dérrière mon dos,comment dois je réagir?
Je dois vous dire tout d’abord qu’il m’a avoué détester les homos et que ca le degoutait.Mais depuis pas mal de temps je le vois aller sur des sites trans via l’historique,une fois je lui en ai parler il s’est énerver et m’as dis que c’était juste de la curiosité.Mais je pensais que ca aurait été une ou deux fois,mais il y va quand je m’absente et pour pas que je lui fasse des crises il efface son historique.Quand je lui en reparle,il s’énerve,se braque et se mut dans le silence.C’est bête mais le fait qu’il aille voir des sites de trans me dégoute de lui,je n’aime plus qu’il me touche.Je pleure souvent,je suis dans l’incompréhension la plus totale.Je me sens trahie qu’a l’idée de me dire qu’il peut prendre du plaisir a regarder ca.J’ai l’impression de ne pas vraiment le connaitre.Ca a des repercussions sur moi ,je doute de lui,de moi,je me trouve moche et j’ai peur de le perdre.
Aide

marie-joelle
Bonjour Jordanne
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous pour ton questionnement. D’abord, le fait d’avoir des fantasmes transsexuels ne veut pas nécessairement dire que ton copain est homosexuel ou encore transsexuel. En fait, la plupart des hommes qui ont une attirance pour les transsexuels sont très majoritairement hétérosexuels, mais sont attirés par curiosité ou pour d’autres raisons par elles. En effet, le domaine du fantasme touche souvent le domaine de l’imaginaire et de la fantaisie et bien souvent les personnes ne désirent pas nécessairement réaliser ou mettre en oeuvre leurs fantasmes. En effet, un fantasme est par définition une image mentale ou scénario sexuel qui a le pouvoir d’exciter sexuellement. En fait, « l’épreuve de la réalité » tue souvent un fantasme puisqu’il perd un de ses attributs principaux c’est-à-dire d’être le fait que la personne contrôle totalement ce qui se passe au sein du scénario.
Il faut également dire que nous sommes généralement attirés par ce qui est interdit et inhabituel et bien souvent, le fantasme est une façon de rejoindre nos désirs de toucher à ce qui est interdit. Le fantasme est quelque chose de très personnel et peut parfois aider à combler certains désirs très personnels ou très cachés chez une personne. Par exemple, une femme peut avoir comme pensée que l’homme est tout puissant puisque c’est lui qui pénètre la femme et que, par conséquent, la femme a automatiquement le rôle de « soumise ». Ainsi, pour assouvir son besoin de dominance sur l’homme, cette femme peut avoir comme fantasme lorsqu’elle se masturbe d’avoir un pénis et de pénétrer une autre femme ou un autre homme. Cette femme n’a peut-être aucune envie d’être un homme. Cependant, ce fantasme (qui peut être très fort à tel point qu’elle ne peut pas jouir si elle ne s’imagine pas en homme en train de pénétrer son partenaire) lui permet d’assouvir un besoin, un désir conscient ou inconscient c’est-à-dire son désir de dominance sur l’homme. Elle utile donc le pouvoir de son imagination pour assouvir un désir qu’elle aurait beaucoup de difficulté à combler autrement. Ce même raisonnement peut également être valide pour le visionnement de films sur internet. Certaines personnes sont par exemple très excitées à l’idée de regarder deux personnes faire l’amour « à leur insu ». Certaines personnes peuvent donc, par le biais de visionnement de pornographie, combler leur désir de voyeurisme. Ainsi, il se peut fort bien que ton copain ne désire pas un homme, ni un transsexuel et qu’il est pleinement satisfait de la relation qu’il entretient avec toi et ce, même s’il écoute des films transsexuels. Il se peut en effet que le visionnement de ces films lui procure un moyen de combler un désir ou qu’il soit tout simplement excité par ces images.
Est-ce que tu ressens une baisse de désir de sa part? Est-ce que tu as remarqué qu’il est réticent d’avoir des relations sexuelles avec toi ou plus généralement des contacts physiques avec toi? Si c’est le cas, peut-être est-il effectivement en questionnement. Par contre, tu mentionnes que son goût pour les films transsexuels n’est pas nouveau et que cela fait quelque temps qu’il fantasme sous de tels films. Donc, peut-être est-ce que cette fantaisie tout à fait personnelle n’a aucune influence sur son attirance envers toi ou envers les femmes de façon plus générale. J’avoue cependant que ces questions peuvent être difficiles à répondre.
Enfin, tu mentionnes que ton copain est très susceptible et que lorsque vous avez abordé cette question, il s’est mue dans le silence. Il se peut effectivement que ton copain soit mal à l’aise d’avouer ou de parler de ses fantasmes et surtout s’il sent que tu n’acceptes pas. Il est tout à fait normal que tu sois présentement dans l’incompréhension. Par contre, je crois qu’il faut se rappeler que les fantasmes sont une réalité personnelle et propre à chacun et qu’il peut être très difficile pour ton copain de se sentir juger par rapport aux fantasmes qu’il a. Il faut également se rappeler que les fantasmes ne sont pas nécessairement rationnels (il se peut donc que même ton copain ne comprenne pas exactement pourquoi il est excité par des images transsexuels). Il peut dont être difficile pour ton copain de justifier son attirance pour les films transsexuels. Finalement, je crois également qu’il serait bon que tu te demandes réellement pourquoi tu ressens un tel dégoût. Est-ce le fait que ce soit des transsexuels (aurais-tu la même réaction si ton copain regardait des films de lesbiennes)? Est-ce que c’est parce que tu as le sentiment d’être trompée et de ne pas pouvoir comblée entièrement ses besoins? Répondre à ces questions te permettra peut-être de mieux comprendre ce qui te dérange dans cette situation et d’exprimer plus clairement à ton copain pourquoi le fait qu’il regarde des films transsexuels te dérange.
En espérant avoir répondu à votre questionnement. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez d’autres questionnements
Marie-Joelle, pour AlterHéros