#Coming out à la famille
#diversité sexuelle et de genre
#école
#éducation à la sexualité
#GRIS-Montréal
4 mai 2005
gai a l'école, hetero a la maison
1-J’aimerais faire bouger les choses dans mon école pour que les gens aient moins de préjugés, y a t-il des moyens, autres que celui de m’afficher ouvertement, ce que je fais déjà?
2- Auriez-vous des trucs à donner si quelqu’un venait vous annoncer qu’il est homosexuel, mais qu’il n’ose pas en parler à ses parents, je ne sais pas trop comment m’y prendre…

AlterHéros
Hello Francis!
1) Pour ton école, je te suggère fortement d’en parler à tes professeurs ou à la personne en charge à la vie étudiante. Tu pourrais leurs suggérer qu’un intervenant du GRIS vienne à ton école pour faire un atelier permettant de remettre en question les tabous et questionnements liés à l’orientatino sexuelle. Tu pourrais aussi commencer par mettre des affiches sur la cause gaie sur les murs de ton école.
En contactant le GRIS, ils pourraient t’aider davantage (tu pourrais leur demander d’amener des affiches pour ton école par exemple).
Ou encore, tu pourrais aussi téléphoner à Interligne pour leur demander où tu pourrais te procurer ces affiches.
Je t’invite à consulter le site web du GRIS
Aussi, voici le numéro d’Interligne:
Grand Montréal : (514) 866–0103, ailleurs au Québec : 1-888-505–1010.
2) C’est vrai que ce n’est pas évident de dire aux parents qu’on n’est pas hétéro! Alors voici quelques conseils pour te faciliter la tâche! Tu dois commencer par évaluer ta position, prendre conscience de la situation, te poser quelques questions comme “Comment mes parents vont réagir? Quels sont leur positionnement sur le sujet? Y a-t-il un membre de la famille qui n’est pas hétéro? Y a-t-il un membre de la famille qui pourrait m’aider?»
Mais selon moi, les questions fondamentales demeurent : à qui puis-je faire confiance? Qui serait prêt à m’aider si jamais tout va mal? L’important, c’est que tu assures ta sécurité et ton bien-être si tu vis des difficultés avec ta famille…
Ensuite, tu peux tâter le terrain pour connaître l’opinion des parents sur l’homosexualité. Par exemple, tu peux démarrer une discussion avec tes parents en parlant d’un personnage gai à la télévision, ou encore, leur demander ce qu’ils pensent du mariage gai (les sujets d’actualité camoufflent très bien ce genre de choses!!)…
L’important, c’est que tu sois prêt à le dire à tes parents, et non le contraire! (mais je t’encourage fortement à les préparer, si çela est possible!). Ne brûle pas les étapes, assure toi que tu as un environnement stable et fiable pour que tu puisses avoir un support si jamais tes parents reagissent mal. Tu pourrais en parler à tes amis, à ton prof, à un adulte que tu connais bien (oncle, tante, parents de tes amis) avant de l’annoncer à tes parents.
On pourrait s’imaginer la pire des situations mais bien souvent, on ne se rend pas jusque là, mais ne baisse pas ta vigilence pour autant!
Je te suggère aussi de téléphoner à Interligne, ils pourront te répondre de vive voix et te conseiller davantage.
Je te souhaite bonne chance dans ta démarche!
André