#Algérie
#diversité sexuelle
#Gai
#orientation sexuelle
#tabou
#VIH
8 avril 2005
Être gai en Algérie.
Bonjour à tous! J’ai déjà envoyé une question que vous m’avez répondue et je suis vraiment satisfait, néanmoins vous m’avez dit que aucun traitement n’a réussi pour le moment à m’aider à devenir hétérosexuel, mais je tiens vraiment à changer. Je veux être un homme, un vrai. Mais c’est tellement dur que parfois je me dis que je n’y arriverais jamais mais je tiens le coup malgré tout.
L’homosexualité est un tabou majeur en Algérie. Entre amis(e) on en parle très librement mais ça ne suffit toujours pas. Il y a des amis à qui j’ai confié mon secret et ils ont très bien pris la nouvelle. Ils m’ont soutenus et ont été avec moi dans tous les moments, mais. Je rêve toujours d’un monde meilleur où tout le monde a le droit de vivre au mieux ses rêves sans ce maudit SIDA ou cancer. De mon coté, je me dis que si on veut faire quelque chose et que l’on a la foi et la volonté, on a tous la chance de vivre mieux et comme en l’entend.
Je vous demande de m’aider car je sais que je ne suis pas le seul à souffrir dans ce combat mais tout le monde en souffre. En Algérie, il n’existe pas de centre pour ce genre de problème à ma connaissance. Je vous prie de bien vouloir me dire s’il s’y trouve ou pas? Et puis peut-on faire face à une orientation sexuelle toujours difficile à supporter? Et si oui comment faire? Savons-nous si auparavant quelqu’un a changé, si oui comment a-t-il fait? Il y a-t-il des témoignages de jeunes gays algériens ou autres qui on vécus la même pression que la mienne? Merci.

Inge Rollin
Bonjour M’hamed,
Je comprends dans ta question que tu aimerais changer et devenir hétérosexuel. Tu me demandes si quelqu’un a pu changer. Tu me dis que tu es très motivé à changer. Tu veux être un homme vrai. Tu veux être avec ta copine sans craquer pour tes amis masculins. Je comprends que cela pousse à se questionner plus amplement. Il serait intéressant que tu sache ce qu’est pour toi un «vrai» homme. Tu peux être un «vrai» homme tout en étant gai ! Il est possible d’être un homme et de remettre en question les dictats de la société qui t’imposent une forme de masculinité qui ne te convient peut-êre pas. Tu sais, il est très difficile de vouloir se convaincre de changer d’orientation sexuelle. Tu sembles le vivre, en me disant que tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais.
Comme j’ai répondu précédemment, il n’y a aucun traitement pour « soigner » l’homosexualité. Personne n’a jamais pu changer complètement son orientation sexuelle. Il est bien certain que plusieurs ont vécu des vies dites « normales », qui se sont mariés, qui ont eu des enfants, ou qui ont simplement réprimés leur sexualité pour ne pas être ce qu’ils ne désiraient pas. Toujours est-il que ces cas de figures existent, mais ne sont que rarement des succès. Il est surprenant de constater que plusieurs personnes vivent une double vie, sans parvenir à complètement cacher ou rejeter leur homosexualité. Je ne connais aucun cas de personne ayant réussi à « changer » son orientation sexuelle avec succès: c’est une partie de l’être humain très complexe et particulière.
Tu me demandes s’il existe des groupes pour les jeunes homosexuels en Algérie. Il y a l’association Alouen qui possède une page facebook que tu pourrais consulter. Voici également le site de GayAlgerie avec des ressources pour personnes LGBT. Aussi, peut-être serais-tu intéressé à contacter le groupe Helem, qui s’occupe de la protection des personnes GLBT dans le monde et particulièrement au Liban.
Il y a plein de gens qui parviennent à vivre leur homosexualité de façon épanouie, tout comme il y en a plusieurs qui ont plus de difficulté. Même si l’homosexualité est un tabou majeur en Algérie, je te félicite d’avoir eu le courage de t’ouvrir à tes amis proches et de leur en parler.
Tu me parles aussi de tes craintes face au VIH/Sida et au cancer. Le condom peut te protéger efficacement du VIH/Sida si tu l’utilises à tous les rapports sexuels (avec des hommes ou des femmes) et que tu l’utilises bien. Quant au cancer, je n’ai pas d’expertise qui puisse t’aider: le cancer est un problème de santé particulier ne faisant pas partie des maladies transmisses sexuellement en tant que tel.
Je te souhaite bonne chance dans la poursuivre de ton exploration liée à ton orientation sexuelle.  Il existe des témoignages de jeunes qui vivent ta situation, parfois ici même, au Québec, parfois dans d’autres pays, mais ils sont là. Visite bien notre site Internet, car de nombreux témoignages s’y retrouvent. Je t’invite par le fait même à nous faire partager ton histoire et nous l’afficheront sur notre portail. Peut-être que ton témoignage incitera d’autres jeunes comme toi à nous raconter leur histoire.
Inge Rollin